Menu
Test dvd

Elle et lui

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 23 / 8 / 2011

Image

Longtemps Love Affair est resté invisible au cinéma, son négatif ayant été mal conservé et abîmé, et seule existait jusqu'ici une édition zone 1 irregardable. Pour cette première édition sur notre territoire, les Editions Montparnasse nous offrent à partir d'un matériau d'origine très dégradé, non pas le film dans des conditions optimales, mais au moins regardable. Le master a été globalement bien nettoyé et l'on ne note plus que quelques défauts passagers de pellicule. En revanche, le rendu d'ensemble est un fade, les contrastes peu prononcés et surtout le tout manque cruellement de définition. Il n'y a pas de gros défauts de compression mais cette impression de flou, de manque de netteté gâche énormément la vision du film. Montparnasse ne nous en offre pas moins la meilleure édition actuelle de ce film rare.

Son

La bande sonore de Love Affair est dans l'ensemble très étouffée, très peu dynamique. Tout semble mixé au même niveau ; et dès que les voix montent un peu dans les aigus, elles deviennent nasillardes. La musique sature également très vite, mais comme elle est plutôt discrète, c'est lors du générique du début que ce défaut se fait sentir.

Suppléments


Comme pour les autres titres de la collection RKO des Editions Montparnasse, nous retrouvons comme bonus la présentation du film par Serge Bromberg. Endossant le rôle de présentateur, il donne une série d'éléments contextuels : la situation de la RKO au moment du tournage du film, un rapide survol de la carrière de Leo McCarey, quelques clefs sur son cinéma comme ses méthodes de travail et son style, et un rapide portrait d'Irene Dunne et de Charles Boyer. Une introduction comme toujours claire, synthétique, qui remplit parfaitement son rôle.
Par Olivier Bitoun - le 21 septembre 2010