Menu
Test dvd

Du sang dans la Sierra

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 25 / 3 / 2015

Image

Certes, nous trouverons au cours du visionnage de ce DVD quelques points blancs, des lignes verticales, certains plans flous ou dans lesquels les trois bandes du Technicolor trichrome ont du mal à se superposer ; mais cela vous paraitra totalement anodin en comparaison de l'ensemble qui s'avère vraiment magnifique. Les couleurs sont la plupart du temps chatoyantes, la définition superbe et la compression discrète. Pour tout dire, un confort de visionnage presque parfait pour ce western vieux de presque 70 ans !

Son

Deux pistes sonores nous sont proposées : une version française abimée mais très rare provenant d'une pellicule 16mm trouvée grâce à un forumeur du site Westernmovies.fr et qui passe de temps à autres en VOST pour des séquences n'ayant probablement jamais été doublées ; une version originale plutôt claire mais cependant parfois désagréable car souvent saturée dans les aigus. A signaler qu'il n'y a pas la possibilité pour les anglophiles de pouvoir se passer des sous-titres.

Suppléments

Outre une petite galerie de photos, nous trouvons comme suppléments les présentations du film par les habituels Patrick Brion et Bertrand Tavernier. Si en 6 courtes minutes le premier revient surtout sur les westerns de l'année 1948 avant de brièvement nous parler de l'intérêt qu'il trouve au film, le second a probablement accepté d'apparaitre sur les bonus en raison de sa réhabilitation tardive de Georges Sherman, pensant encore tomber sur une petite pépite du réalisateur. Il n'en fut rien et il faut 15 minutes à Bertrand Tavernier pour descendre le film en flammes. Ce n'est pas du fait de partager en tous points cette critique négative mais cette absence de langue de bois est tout à l'honneur de Bertrand Tavernier et d'Alain Carradore ; car il va de soi que tout ne se vaut pas dans le domaine du western (comme partout ailleurs) et il est parfois bon de le redire.

Par Erick Maurel - le 23 avril 2016