Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Destination Gobi

DVD - Région 2
Opening
Parution : 4 octobre 2011

Image

Heureux ceux qui attendaient la sortie de ce film en DVD car la copie que leur offre l’éditeur Opening est tout bonnement somptueuse ! Si l’on arrive à compter une dizaine de points blancs durant les 85 minutes de films, c’est bien le bout du monde. Bref, voici un master étonnement propre, un Technicolor resplendissant, une définition étonnante et une compression quasiment invisible, témoin les quelques séquences au cours desquelles les soldats se retrouvent dans la brume. Il faudrait être sacrément maniaque pour trouver un défaut important à ce DVD concernant l'image.

Son

Deux bandes-sons nous sont proposées : la version originale qui, excepté des voix un peu sourdes et étouffées au début du film, se révèle par la suite plus que correcte ; la version française d'origine avec le doubleur bien connu de Richard Widmark d'une qualité évidemment moindre mais se situant aussi dans moyenne honnête.

Suppléments

En guise de suppléments, on trouve la traditionnelle bande-annonce ainsi qu'une présentation du film de 24 minutes par Patrick Brion. Et là, on se dit qu'on se passerait parfois de bien des bonus si c'est pour tomber sur ce genre de choses. J'estime grandement Patrick Brion, ce n'est pas le problème ; il s'agit d'ailleurs peut-être de l'homme qui m'a fait le plus me passionner pour le cinéma. Soit ! Mais il devrait parfois faire quelques pauses entre ses innombrables interventions chez différents éditeurs. Le fait d’entendre en dix minutes de temps des formulations comme « Dans le Hollywood d'autrefois, il ne se tournait pas n'importe quoi » (sic !) ou « S'il y avait aujourd'hui des acteurs comme Widmark, le cinéma serait meilleur » (re-sic !) ne met vraiment pas Brion en valeur et n'apporte pas grand chose à la présentation du film. Une présentation du film qui est réduite à peau de chagrin par-dessus le marché : sur 24 minutes, on en compte beaucoup d'extraits du film non sous titrés qui en plus n'ont rien à voir avec ce que Patrick Brion raconte. Et sur les 12 minutes restantes, on en voit quasiment 10 sur les carrières respectives de Wise et Widmark. Bref, voilà un supplément qui n'était peut-être pas vraiment nécessaire de proposer, la beauté de la copie suffisant à faire de ce DVD une édition hautement recommandable. Ce qu'elle est : hautement recommandable.

Par Erick Maurel - le 1 octobre 2011