Menu
Test dvd

Criss Cross

DVD - Région 1
Universal Pictures Video
Parution : 6 / 7 / 2004

Image

La copie est soignée comme d'habitude chez Universal sans qu'on ait l'occasion de s'extasier outre mesure pour un film en noir et blanc, du moins si l'on compare à l'une des références en la matière actuellement : Warner Home Video. Les contrastes sont bien rendus, les contours assez définis, exceptées quelques scènes d'extérieurs (de jour plus précisément mais elles ne sont pas légion) au fourmillement un peu trop apparent. On remarque seulement, comme souvent chez Universal, un léger grain mais rien de très conséquent, en tout cas pas de quoi entamer le plaisir de voir ou revoir ce film rare dans une copie propre.

Son

C'est très simple, seule la piste mono d'origine est disponible mais elle a le mérite d'être propre et sans souffle, ce qui permet aux dialogues d'être clairs et intelligibles. Les amateurs de Version Française seront déçus mais la courte durée du film est une compensation. Les sous titres sont blancs et discrets.

Suppléments

C'est devenu une marque de fabrique Universal, les présentations de menu et chapitres sont toujours aussi sobres, fixes et pour tout dire, assez ternes. Heureusement cette fois ci nous est épargnée la musique d'ambiance souvent décalée comme ce fut le cas notamment avec les westerns d'Anthony Mann. Pour tout Bonus, il nous est offert de découvrir dans sa version originale sans sous titres une bande annonce de 2'20 minutes, afin de bien considérer le travail de restauration entrepris par Universal .

Au total une édition qui comblera les inconditionnels de Film Noir et notamment de Siodmak qui ont rarement l'occasion de voir ce film, moins connu que The Killers mais tout aussi passionnant!

Par Daniel Gregg - le 28 septembre 2007