Menu
Test dvd

Coup de Cœur

DVD - Région 2
Pathé
Parution : 6 / 11 / 2011

Image

Voici une belle restauration qui rend un bel hommage à la recherche visuelle et aux partis pris fort du film. Tout juste pourra-t-on reprocher un léger effet de saturation (peut-être voulu par Coppola) dans les intérieurs à dominante rouge dans l'éclairage et la présence d'imperfections sur la pellicule, démontrant que le nettoyage a été loin d'être parfait.

.

Son

Un mixage 5.1 précis et puissant mettant bien en valeur la bande-son foisonnante et subtile de Tom Waits, avec une préférence pour la VO plus homogène pour inscrire les dialogues dans cet espace sonore.

Suppléments

Tous les suppléments sont sous-titrés en français, y compris le commentaire audio de Francis Ford Coppola.

Commentaire audio 
Coppola excelle dans l'exercice, il est très loquace et ne rechigne jamais à délivrer des informations sur la fabrication du film, ou bien à expliquer ses choix artistiques. Il n'oublie pas également de nous signaler ici ou là un clin d'oeil à Orson Welles ou à Michael Powell.

Coppola rencontre les étudiants de la Femis (23 min - HD)
Cette intervention datant de 2012 n'est pas spécialement centrée sur Coup de coeur, mais le réalisateur évoque plus généralement sa carrière, ses débuts à l'UCLA, ses liens avec le théâtre, la notion d'auteur, les doutes lors des moments difficiles.

Présentation du film aux exploitants (1 min 26 - SD)
En difficulté financière alors que le film n'est pas terminé, Francis Ford Coppola tente de rallier les exploitants de salles à sa cause en organisant des projections.

Le studio de rêve (28min - SD)
L'histoire éphémère des studios Zoetrope, tentative de faire renaître l'usine à rêves des années de l'âge d'or hollywoodien.

Making of  
(23 min - SD)
La construction des décors de Dean Tavoularis, la musique de Tom Waits, la préparation des comédiens, tout est abordé dans ce making of de facture classique.

Conférence de presse (7min. en SD)
Présentation du film et de ses comédiens à la presse, un document rude. Coppola très nerveux, s'emporte lorsqu'un journaliste aborde le sujet du financement et de la possible banqueroute des studios Zoetrope.

Les répétitions (3 min - SD)
On voit Frederic Forrest et Teri Garr en répétition sur un plateau des Studios Zoetrope.

Tom Waits (13 min - SD)
Il s'agit d'un quasi-making of sur la création de la musique du film par Tom Waits.

Le motion control (13 min - SD)
Le superviseur des effets spéciaux, Robert Swarthe, explique le principe du motion control, soit une caméra 35 mm utilisée pour filmer les décors miniatures de Las Vegas du générique de début.

Quand la vidéo rencontre le cinéma (9 min en SD)
Coppola explique comment il a voulu révolutionner les méthodes de tournage au cinéma en utilisant la vidéo. Son souhait était de tourner un film de fiction en multi-caméras de la même manière que l'on réalise un direct en télévision. Avec plus de 20 ans d'avance, Coppola conceptualisait le principe de la télé-réalité. Dans son commentaire audio, le cinéaste admet que c'était une erreur, responsable pour une bonne part de la catastrophe financière.

Scènes inédites (25 min - SD)
Certaines de ces scènes sont commentées par Coppola.

Clip du film
 (4 min - SD) 
Réalisé par Gian-Carlo Coppola, le frère de Sofia décédé en 1986.

Sofia Coppola 
(35 sec - SD)
Un document surréaliste dans lequel la fille de Coppola, alors âgée d'une dizaine d'années, explique seule devant  la caméra que le film tourné par son papa est un cauchemar et qu'il a besoin de beaucoup d'argent pour le terminer.

Par Justin Kwedi (technique) et Jean-Marc Oudry (bonus) - le 22 novembre 2013