Menu
Test dvd

Conversation secrète

DVD - Région 1
Paramount
Parution : 12 / 12 / 2000

Image

Passé le générique légèrement abîmé, l’image est dans l’ensemble très belle. La définition est précise, les couleurs hivernales sont bien respectées, et ce ne sont pas quelques points blancs qui peuvent gâcher le spectacle. Le grain reste léger, et on ne note pas non plus de défaut de compression. Du beau travail dans l’ensemble.

Son

L’éditeur n’a pas jugé bon d’inclure la piste mono originale, pas de quoi crier au scandale néanmoins, car la piste 5.1 ne dénature pas le film. Le son est clair, précis, même si la majorité des effets sont concentré sur les voies avant. Un minimum pour un film dont la bande sonore est le moteur principal de l’action. Un doublage français en mono, évidemment moins intéressant, est également proposé.

Suppléments

Si ce DVD n’est pas baptisé "Edition Spéciale", il offre néanmoins une interactivité assez riche.

Menu légèrement animé et rythmé par la partition de David Shire.

Commentaire audio de Francis Ford Coppola : Si le cinéaste évoque régulièrement ses partis pris de mise en scène, il évoque surtout son rapport personnel au film qui semble lui tenir à cœur. Il comporte néanmoins un grand nombre d’anecdotes. On y apprend ainsi que la séquence du rêve dans le parc était à l’origine une scène réaliste censée conclure le film.

Commentaire audio de Walter Murch : beaucoup plus technique que le précédent, il passionnera tous ceux qui s’intéressent à la techniques, car le monteur/ingénieur du son multiplie les informations relatives aux défis générés par le film, en dépit de longues plages de silence.

Close up on the Conversation : documentaire promotionnel d’époque d’une durée de 8mn, riche en images de tournage mais somme toute anecdotique, visible en VOST.

Bande-annonce : présentée en format respecté et 16/9, elle est plutôt en bon état.

Par Franck Suzanne - le 23 mars 2003