Menu
Test dvd

Comanche

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 25 / 9 / 2012

Image

Pour commencer, disons-le d'emblée car  sera rédhibitoire pour beaucoup : le film n'a pas été anamorphosé ; il est bien proposé en format Cinémascope mais en 4/3, ce qui revient à dire sans un petit rectangle au milieu de l'écran avec des bords noirs tout autour pour pouvoir voir le film au bon format. C'est d'autant plus rageant que les extraits sous-titrés qui sont inclus dans les bonus sont quant à eux bien diffusés en 16/9. De plus, le copie n'est pas de première jeunesse : sale, terne et mal définie. Bref, même si cela reste regardable, Comanche fait partie des quelques ratages de cette magnifique collection.

Son

Au niveau sonore, on a une version française d'époque qui s'avère presque meilleure que la version originale qui présente, elle, pas mal de souffle et de résonances peu agréables à l'oreille. Le résultat n'est pas inaudible mais assez décevant.

Suppléments

En supplément, on trouve encore et toujours la galerie de photos ainsi que les traditionnelles présentations par le duo Patrick Brion et Bertrand Tavernier. Le premier aborde une nouvelle fois la carrière "sous-estimée" de George Sherman alors que durant le double de temps Bertrand Tavernier nous présente sa vision du film, qu'il ne trouve ni bon ni mauvais. Tous les deux sont toujours aussi intéressants à écouter parler de cinéma avec leur passion respective. Enfin, comme à l'intérieur de toute cette dernière fournée, un petit livret est inclus sur le chef indien évoqué dans le film concerné ; ici, il porte évidemment sur Quanah Parker. Une bonne initiative que ce petit plus, d'autant que les textes sont assez fournis.

Par Erick Maurel - le 25 février 2013