Menu
Test dvd

Cinq fusils à l'Ouest

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 22 / 1 / 2015

Image

Déjà sorti en zone 1 il y a une bonne dizaine d'années avec la présence de sous-titres français, le premier film de Roger Corman sort maintenant en zone 2 chez Sidonis. Les amateurs de westerns devraient être satisfaits puisque la copie s'avère correcte même si assez inégale. Le principal défaut est, tout du long, une espèce de voile jaune sur les côtés que l'on voit plus ou moins selon l'éclairage des séquences. La photographie n'étant cependant pas des plus réussies, cela reste un moindre mal. En tout cas, le rendu n'est absolument pas rédhibitoire d'autant que le master se révèle plutôt propre et que la définition se tient plutôt bien, malgré quelques plans moins piqués et même un plan totalement flou durant la 47ème minute durant pas loin de 5 secondes. Des noirs un peu bouchés, une compression fourmillante mais honorable, une bonne stabilité d'ensemble pour un résultat qui semblera satisfaisant... pour les moins pointilleux d'entre nous.

Son

Oubliez l'horrible doublage moderne, pour lequel tout sent le studio, et le manque de motivation à plein nez des doubleurs et préférez la version originale de très bonne tenue, claire, assez dynamique et sans trop de souffle.

Suppléments

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, au programme des suppléments on trouve une galerie de photos, la bande-annonce du film ainsi que deux modules complémentaires : la présentation du film par Patrick Brion qui profite pour nous en dire plus sur Roger Corman et - pour la énième fois - ce "documentaire" qui ne mérite pas que l'on s'y arrête d'autant qu'il a déjà été casé plusieurs fois dans la collection et qu'il fait office ici de remplissage inutile. En effet, les classiques étant déjà quasiment tous disponibles en DVD, qui parmi les acheteurs d'une série Z ne connaitrait pas déjà tout ce qui est raconté ici ? Et d'ailleurs, qui d'entre eux serait moins calé sur le sujet que les auteurs de ce documentaire de 2004 d'une durée de 25 minutes intitulé pompeusement Histoire du western ? Financé par le CNC pour une diffusion sur TPS Cinéma, on espère seulement que les auteurs n'ont pas été trop rémunérés pour avoir pondu une telle ineptie (pour rester poli). Clichés, contre-vérités et raccourcis à gogo pour un documentaire dont l'amateurisme ainsi que la laideur visuelle et sonore ne pourront qu'énerver tout amateur de western. Bref, à fuir impérativement ! On se consolera en se disant qu'aucun néophyte n'achètera un western avec John Lund et du coup ne risquera pas de tomber sur ce truc imbuvable, mais on aimerait néanmoins connaître la motivation du CNC et de Calysta pour avoir produit et proposé un document qui va à l'encontre de leur mission puisqu'il pourrait dégouter quiconque de voir un seul western !

Par Erick Maurel - le 31 janvier 2015