Menu
Test dvd

Cent mille dollars au soleil

DVD - Région 2
Gaumont
Parution : 22 / 8 / 2012

Image

Bénéficiant d'un nouveau master restauré, Cent mille dollars au soleil se présente dans une copie impeccable. Nettoyé de fond en comble, ce master n'affiche aucun défaut de type griffures ou points blancs. La compression est d'excellente qualité avec de très belles nuances dans le noir et blanc et aucun artefact de compression. Pour un support SD, la définition est très bonne même si sur grand écran nous privilégierons le Blu-ray davantage détaillé et précis.

Son

Il n'y a rien à signaler de négatif sur cette bande son absolument impeccable. Les dialogues de Michel Audiard claquent parfaitement dans le désert marocain, la musique est bien présente ainsi que les bruits d'ambiance. L'ensemble est proposé dans un bon mixage à la fois clair et dynamique.

Suppléments

En compagnie des hommes (14 min)
Récit de tournage de Claude Pinoteau, 1er assistant réalisateur. Le futur réalisateur du Silencieux, de La Gifle ou encore de La Boum a travaillé comme assistant pour Max Ophuls, Louis Malle, Philippe De Broca, Claude Lelouch et plusieurs fois pour Henri Verneuil. Il raconte ici ses souvenirs de tournage de Cent mille dollars au soleil, qui eut lieu en particulier à Ouarzazate, et ceux-ci sont particulièrement savoureux compte tenu de la fine équipe qui était alors réunie. Illustré par des images du film, de photographies et de rares extraits du tournage, le récit de Pinoteau nous fait revivre toute une époque et un certain esprit de franche camaraderie. La bonne humeur prévalait et les soirées arrosées se succédaient, mais sans nuire au travail dirigé par un Henri Verneuil très précis dans ses choix. On insiste ici sur la mentalité virile, l'aspect sportif du film, le sentiment aventureux et bien sûr et l'amour des mots (l'apport de Michel Audiard est peu abordé dans ce supplément, sûrement en raison du fait qu'il fait l'objet d'un entretien proposé également en bonus sur cette édition). Il y a à boire et à manger parmi toutes ces anecdotes mais la vision de ce document s'avère plutôt agréable. On apprend notamment avec surprise que Verneuil a laissé Pinoteau écrire le découpage de la célèbre poursuite en camion (qu'il a néanmoins supervisée, il ne faut pas exagérer). Enfin, malgré une sincérité évidente (il se sent comme obligé de le faire), Claude Pinoteau s'engage dans une défense maladroite du "cinéma populaire". On en comprend les raisons, mais il serait peut-être enfin temps d'en finir avec ce complexe... Laissons aux "peine-à-jouir" en retard de deux guerres l'idée fausse selon laquelle l'art cinématographique ne pourrait pas faire bon ménage avec le cinéma dit "commercial" ou "populaire".

Le petit Audiard illustré (6 min)
Sur un ton humoristique et grâce à des animations, Philippe Durant propose une courte analyse de quelques mots employés par Michel Audiard dans Cent mille dollars au soleil : ballon, grossium, perniflard, cerceau et miroton. Il suffit de cliquer sur chacune de ces expressions pour visionner l'extrait du film correspondant suivi de leur explication. Un supplément anodin mais néanmoins amusant.

Les apophtegmes du petit cycliste (5 min)
A nouveau consacré à Audiard, ce petit supplément met en avant quelques expressions du célèbre scénariste/dialoguiste traitant de du thème de l'amitié entre les hommes (des potes, quoi). Philippe Durant trousse un commentaire qui se veut spirituel adapté aux extraits des films suivants : Le Pacha, Les Tontons flingueurs, Ne nous fâchons pas et Cent mille dollars au soleil. C'est toujours un plaisir jamais assouvi de goûter à de telles séquences, mais ce complément de programme fait quand même un peu remplissage.

Entretien avec Claude Pinoteau sur Michel Audiard (20 mn)
Cette interview a été réalisée dans le cadre du documentaire Michel Audiard ou le mystère du Triangle des Bermudes (2002). Pinoteau évoque ici avec force détails la relation professionnelle qu'il a entretenue avec Audiard et trace un portrait intéressant du grand scénariste (qu'il estime d'ailleurs meilleur dialoguiste que créateur de scripts). Le réalisateur s'exprime sur les méthodes de travail de l'artiste, sur sa personnalité (son tempérament, son amour du cyclisme, sa complicité avec le comédien André Pousse...) et sur la syntaxe si particulière de ses expressions. Pinoteau s'essaie également à une analyse plus profonde du personnage Audiard, mais il ne traite que superficiellement le sujet. On retiendra que la liberté et l'insolence du célèbre anarchiste de droite passaient par ses dialogues, mais ça on le savait déjà. Il n'en reste pas moins que les nombreuses informations et anecdotes fournies par Claude Pinoteau font de cet entretien un document à visionner sans hésitation.

Bande-annonce (3 min 58)
Cette longue bande-annonce met évidemment l'accent sur le casting impressionnant du film et sur la richesse du texte que les comédiens ont à déclamer. On notera que le nom de Michel Audiard apparaît avant celui d'Henri Verneuil dans les synthés. D'ailleurs la voix off est bien éloquente à ce propos, qui place toujours les mots du premier avant la réalisation du second : « Des répliques fracassantes dans une action trépidante ! » ; « Un dialogue étourdissant de Michel Audiard dans un très grand film de Henri Verneuil. »

Par François-Olivier Lefèvre et Ronny Chester - le 31 août 2012