Menu
Test dvd

Cadavres exquis

DVD - Région 2
Colored Films / Esc Distribution
Parution : 5 / 2 / 2019

Image

La copie proposée par Coloured Films n'est pas restaurée et présente de multiples points blancs et griffures ainsi que quelques noirs tirant sur le vert en début de film. Mais le travail technique réalisé reste bon, laissant une impression d'ensemble correcte lors du visionnage, avec une belle définition et une très bonne gestion de la colorimétrie. Compte tenu du matériau d'origine, nous avons certainement ici la meilleure présentation possible de Cadavres exquis.

Son

Le DVD propose une piste italienne avec des sous-titres français (amovibles sur un lecteur PC) ainsi qu'une piste française. La piste italienne est marquée par un léger souffle présent durant tout le film. Ce défaut est absent de la bande-son française, mais l'équilibre entre les dialogues et les bruits d'atmosphère y est moins bon. Lino Ventura se doublant lui-même en italien et s'exprimant visiblement dans cette langue durant le tournage, on privilégiera la version italienne.

Suppléments

Entretien avec Italo Moscati (14 min)
Italo Moscati présente le film sous l'angle de la crise que traverse la politique italienne dans les années 70, et s'attache à décrire le travail de Francesco Rosi, pour Cadavres exquis comme pour d'autres de ses films, dans ce contexte. Il insiste sur le point de vue du cinéaste, qui n'impose pas des idées préconçues mais cherche, dans ses films, à présenter des faits, quitte à ce que leur conclusion reste ouverte. Un module intéressant, dont on regrette uniquement qu'il n'ait pas été complété par d'autres suppléments, tant le film présenté s'avèere riche et complexe.

Par Philippe Paul - le 20 février 2019