Menu
Test dvd

Bob le flambeur

DVD - Région 2
Studiocanal
Parution : 4 / 9 / 2012

Image

La copie est dans l'ensemble bien nettoyée même si l'on note encore quelques marques d'usure et quelques instabilités d'image qui restent cependant très passagères. La compression est correcte même si là encore des passages sont marqués par des mouvances ou des effets de macro-blocs sur les fonds noirs. Le noir et blanc est quant à lui très bien géré et la définition de bonne tenue. Le ratio d'image montre un léger recadrage, le film passant de son 1.37 d'origine à du 1.33.

Son

Une bande-son mono propre et parfaitement audible. Pas de souffle ou de bruits parasites à déplorer.

Suppléments

Filmographies de Jean-Pierre Melville, Roger Duchesne, isabelle Corey et Daniel Cauchy.

Galerie
. Une dizaine d'affiches et de photos d'exploitation.

Bande-annonce (3 min 28)
Le film-annonce d'époque présentant Bob, celui que "tout le monde connaît" : « Un voyou chevaleresque, un dur sympathique, un casseur loyal. » Classique.

Chapeau Bob ! (28 min 07)
Les intervenants - l'écrivain Philippe Labro, le critique Philippe Rouyer, le premier assistant Yves-André Hubert, la monteuse François Bonnot et l'acteur Daniel Cauchy -  ne parlent pas de Bob le flambeur comme d'un chef-d'oeuvre, d'un film majeur, mais d'un film plein de poésie, important dans la carrière de Melville en cela qu'il met en place son style si personnel. Les entretiens croisés évoquent le film mais aussi plus largement la personnalité du cinéaste, ses influences, son style, ses méthodes de travail, son modèle de production. Avec sa petite demi-heure, ce documentaire est forcément très parcellaire mais la diversité des intervenants en fait un bonus riche et intéressant. On apprécie surtout les témoignages de ceux qui ont travaillé avec le cinéaste et qui rapportent des informations et des anecdotes de première main.


A noter qu'il s'agit de la même édition que celle parue en septembre 2003 chez StudioCanal, avec simplement un nouveau packaging.

En savoir plus

a

Par Olivier Bitoun - le 14 mai 2015