Menu
Test dvd

Barberousse

DVD - Région 2
Wild Side
Parution : 5 / 9 / 2006

Image

Wild Side nous présente ici une assez belle copie, visiblement bien restaurée, ne comportant que de rares rayures et impuretés. Si le réducteur de bruit a été employé, c’est avec parcimonie. La définition est précise, l’image lumineuse et contrastée, et en dépit de la durée du film, la compression ne se fait que rarement voyante, bref une édition satisfaisante.

Son

Premier film de Kurosawa en stéréo, Barberousse est hélas présenté ici en mono ; néanmoins, celui-ci est de grande qualité, sans souffle ni saturation.

Suppléments

Les bonus se trouvent sur le second disque :

Barberousse, entre Ombre et Lumière (22 min 06)
Un épisode de la série « Masterworks » très technique, puisqu’il revient en détail sur des aspects tels que la construction du décor, la création des bruits d’os brisés et l’éclairage des yeux des comédiens à l’aide du mizar. Mais il s’attarde également sur la méthode employée par Kurosawa pour travailler avec de jeunes acteurs.

Mifune par Mifune, Portrait de Toshiro Mifune par Shiro Mifune (26 min 52)
Shiro Mifune considère que parler de son père fait partie de son héritage. Il raconte donc la jeunesse de son père en Mandchourie où il découvre la photographie, ses six années passées dans l’armée de l’air à former des kamikazes, auxquels il recommandait de remplacer le traditionnel cri de fidélité à l’empereur par une pensée pour leurs parents, puis ses débuts au cinéma et sa rencontre avec Kurosawa – il n’évoque toutefois pas leur rupture. Un témoignage fort et émouvant.

Galerie photos : 25 photographies de plateau en noir et blanc.

Filmographies : filmographies interactives d’Akira Kurosawa et Toshiro Mifune.

Par Franck Suzanne - le 28 août 2006