Menu
Test dvd

Barbe-Noire le pirate

DVD - Région 2
Editions Montparnasse
Parution : 21 / 9 / 2004

Image

Le master présenté par Montparnasse contient des poussières, des points blancs, des rayures et, plus embêtant, quelques drops (sauts d’images) dus à une usure de la copie. La définition varie du correct au décevant et l’on remarque du bruit vidéo. La compression en effet est problématique, comme souvent dans la collection Pocket : présence de fourmillements intempestifs (particulièrement dans les plans larges) et un effet de voile visible dans les basses lumières. Faut-il alors désespérer de ce DVD ? Non, car les contrastes sont en général bien gérés (malgré des noirs par moments bouchés) et surtout le Technicolor fait encore son effet malgré les problèmes existants, bien que certaines couleurs aient parfois tendance à baver. L’on se réjouira tout de même à la vision de quelques scènes diurnes, dans lesquelles la propreté relative de la copie associée à la beauté du Technicolor est un vrai bonheur pour les yeux.

Son

La piste sonore originale présente du souffle et des crépitements sur toute la durée du long métrage. Mais cela n’est pas trop handicapant pour les dialogues qui restent parfaitement intelligibles. La version française est plus étouffée mais les ambiances ne pâtissent pas trop du doublage pour une fois, même si leur interaction avec les voix est moins naturelle que dans la version américaine. Il est à noter que le doublage français est d’assez bonne qualité (les noms des doubleurs figurent au générique français, de même que les cartons visibles en cours de films sont traduits dans notre langue).

Suppléments

Le DVD ne comporte qu’une seule page de menu non animée.
Pour seul supplément, on trouve une introduction (2 min) de Serge Bromberg. Le président de Lobster Film, toujours aussi passionné, présente brièvement Raoul Walsh et évoque sa faculté à diriger des films d’aventures. Comme attendu, il fait également l’éloge du facétieux Robert Newton dans le rôle de Barbe Noire.

Par Ronny Chester - le 16 septembre 2004