Menu
Test dvd

Arrowsmith

DVD - Région 1
MGM UA
Parution : 8 / 3 / 2005

Image

La MGM, qui a hérité du catalogue United Artists, nous offre le minimum syndical sur ce DVD. L'image varie du très bon (pour un film de 1931) au granuleux et légèrement flou. En fait, cela est dû aux nombreuses coupures subies par le film lors de sa ressortie en 1937. Le Production Code étant entré en vigueur entre temps, pas moins de 13 min du film furent excisées (touchant essentiellement le personnage joué par Myrna Loy). La copie présentée est malheureusement toujours incomplète : il manque 9 min par rapport à la durée originale de 108 min. Seules 4 min ont été restaurées grâce à une copie 16 mm ce qui explique les variations dans la qualité de l'image et du son. On espère qu'une version complète de ce chef d'œuvre sera un jour disponible d'autant plus qu'une copie complète du film a été préservée.

Son

Une version anglaise mono qui est tout a fait correcte pour un film du début du parlant, avec très peu de souffle. Par contre, les quelques sections en 16 mm crachotent légèrement.

Suppléments

Un menu fixe avec, en prime, une photo de Ronald Colman et Joan Bennett qui n'est pas de Arrowsmith, mais de Bulldog Drummond ! Cela montre bien le manque de soin avec lequel MGM a réalisé cette édition. La couverture du DVD nous gratifie d'une photo hideusement colorisée où Helen Hayes devient brune. Il faut choisir les sous-titres sur le menu avant de commencer la lecture car ils ne sont pas modifiables après coup. Les sous-titres français sont corrects, malgré quelques erreurs dans la traduction. Pas le moindre supplément avec cette édition : vraiment le service minimum.
Par Christine Leteux - le 28 juin 2006