Menu
Test dvd

Ambre

DVD - Région 2
Sidonis / Calysta
Parution : 4 / 9 / 2012

Image

Malgré un grain prononcé et, par instants, une copie éprouvée par l'usure, on peut considérer cette édition fort satisfaisante tant du point de vue des contrastes, exceptés les rares scènes issues de masters abimés, que du rendu d'un Technicolor flamboyant qui rend justice au travail de Leon Shamroy. Encore une fois Sidonis nous prouve, s'il en était besoin, le soin rigoureux apporté au traitement numérique de ses éditions, même en s'éloignant du genre qui a contribué à son succès, le western.

Son

Une version française comme souvent assez sourde, qui atténue les bruits d'ambiance, néanmoins suffisamment claire et audible. La version originale, elle, possède un certain dynamisme, n'est amputée que rarement de souffles parasites et, surtout, retranscrit avec chaleur le lyrisme épatant de la partition de David Raksin, auteur du célèbre thème de Laura.

Suppléments

Une présentation sobre et courte, comme à l'accoutumée, de Patrick Brion (8 min) qui nous livre tout de même de nombreuses anecdotes savoureuses sur la préparation du tournage. Enfin un supplément de 30 min, qui n'est autre qu'un extrait du documentaire réalisé en 1991 par Valérie A.Robins consacré à Otto Preminger et intitulé Anatomy of a filmaker, d'une durée initiale de 123 min. Hélas doublé en français, Burgess Meredith, qui présente ce documentaire, laisse heureusement la place à de nombreux intervenants qui ne sont pas doublés, dont un cocasse Vincent Price.

Par Yann Gatepin - le 24 septembre 2012