Menu

Test dvd

Alamo

DVD - Région 2
MGM / United Artists
Parution :

Image

Le film de John Wayne n'aura vraiment pas eu de chance avec le support DVD. Alamo a été édité au sein d'une collection sortie en kiosque mais, malgré la présence des sous-titres français (absents du DVD officiel), honteusement recadré et donc pas proposé en CinémaScope. L'édition qui nous concerne ici n'a heureusement pas subi ce charcutage mais elle en revanche a oublié au passage les sous-titres français. Rien n'a été fait depuis pour rectifier le tir ! Néanmoins au niveau de l'image, l'éditeur MGM/UA nous offre l'une de ses plus belles réussites de l'époque (autant dire la préhistoire du DVD). En effet, malgré des points blancs et diverses autres taches sans conséquences, la copie s'avère superbe tant au niveau de la définition que du respect de la colorimétrie. La compression se révélant de son côté très honnête, le confort de visionnage est bel et bien de la partie.

Son

Comme précisé ci-dessus dans le test image, il existe sur ce DVD un gros bug de la part de l'éditeur du fait d'avoir intégré des dizaines de pistes de sous-titrages en oubliant le français. Deux solutions s'offrent alors aux non anglophiles : soit visionner le film dans sa très bonne version française d'époque (qui dénature néanmoins l'original dans une certaine mesure, ce que l'on constate après avoir vu consécutivement le film en VF et en VO), soit se contenter des sous-titres anglais assez faciles d'accès malgré l'argot employé par les hommes de Davy Crockett. Les deux pistes sont de très bonne qualité, claires et sans souffle intempestif.

Suppléments

Un seul supplément est disponible, un documentaire de 40 minutes sur le tournage du film avec de multiples intervenants qui ont participé à l'aventure. Malheureusement, l'éditeur a décidé de saborder jusqu'au bout sa galette numérique, n'ayant proposé sur ce supplément aucun sous-titres, pas même anglais... Vivement un Blu-ray digne de ce nom pour cet immense film !

Technique

Durée : 154 min

Support : DVD9

Région : 2

Norme : PAL

Format cinéma : 2.20 : 1

Format vidéo : 16/9 compatible 4/3

Langues : Allemand (Dolby Digital 1.0), Italien (Dolby Digital 1.0), Anglais (Dolby Digital 2.0 Stéréo), Français (Dolby Digital 2.0 Stéréo), Espagnol (Dolby Digital 1.0)

Sous-titres : Néerlandais, Danois, Anglais, Polonais, Portugais, Finnois, Norvégiens, Suédois

Le Film

Captures