Menu
Test dvd
Image de la jaquette

Agent secret

DVD - Région 2
Filmedia
Parution : 5 mai 2015

Image

Deux mois après les premiers titres (Une femme disparaît et Quatre de l'espionnage), Filmedia poursuit sa collection Alfred Hitchcock en éditant Jeune et innocent et Agent secret, deux des derniers films de sa période anglaise. Ce que nous disions, par exemple dans le test d'Une femme disparaît, demeure valable pour ces titres, et en particulier donc pour Agent secret : la seule référence française dont nous disposions était la - plutôt médiocre - édition TF1 Vidéo de 2008, qui est ici largement supplantée à tous égards : propreté, définition, gestion des contrastes et, last but not least, cadrage, comme nous vous invitons à le constater sur les quelques exemples ci-dessous. On peut d'ailleurs vraisemblablement penser que la source utilisée par Filmedia est la même que celle qui a servi à Network pour son édition Blu-ray britannique - la question posée à la toute fin de notre test image d'Une femme disparaît demeure donc irrésistiblement actuelle...


DVD Filmedia 2015


DVD TF1 Video 2008


DVD Filmedia 2015


DVD TF1 Video 2008


DVD Filmedia 2015


DVD TF1 Video 2008

Son

Là encore, la version originale proposée nous a semblé meilleure que celle du DVD TF1 Vidéo, notamment au niveau du souffle, atténué. Le mixage est convenable, avec une prise de son et des ambiances correctement restituées, mais sans relief particulier.
A noter l'existence d'une version française propre mais dont le doublage ne sied pas toujours aux ambiances so british du film.

Suppléments

La série L'Espionnage selon Hitchcock se poursuit, avec l'épisode 3 (l'épisode 1 figurait sur le disque d'Une femme disparaît, l'épisode 2 sur celui de Quatre de l'espionnage). Toujours mené par Christophe Champclaux et Linda Tahir-Meriau, cet épisode d'une vingtaine de minutes est cette fois consacré principalement à la carrière du cinéaste dans les années 50, à travers la série Alfred Hitchcock présente..., créée pour la télévision américaine, ou l' "autoremake" de L'Homme qui en savait trop.

L'autre supplément, intitulé Petite histoire du film d'espionnage (26 min 49), est une reprise d'un supplément réalisé par le même Christophe Champclaux en 2011 pour l'édition DVD de La Lettre du Kremlin. Avec une voix-off un peu guindée (un peu trop "lue", en réalité) et à travers des extraits de bandes-annonces, Champclaux fait un survol (très) rapide des œuvres marquantes du genre, en évoquant aussi bien Alfred Hitchcock (d'où sa reprise ici) que James Bond. Sont également évoquées les variations parodiques du genre (notamment italiennes) ou quelques productions télévisuelles. L'ensemble demeure un peu superficiel, en se contentant d’aligner les images sans expliquer véritablement les enjeux du genre.

Par Antoine Royer - le 26 mai 2015