Menu
Test dvd

African Queen

DVD - Région 2
Opening
Parution : 6 / 4 / 2011

Image

N'ayant vu jusqu'ici ce film qu'à partir des différentes diffusions télévisées, je ne m'attendais pas à une telle qualité d'image malgré le nom de Jack Cardiff à la photographie. La nouvelle édition Opening nous permet de redécouvrir ce film dans des conditions optimales. La copie proposée est de toute beauté, d'une propreté hallucinante et au piqué remarquable ; le travail du grand chef opérateur bénéficie désormais d'un écrin du niveau de son travail. Si on voulait chipoter, on dirait que la copie tire parfois un peu vers le jaune mais c'est très léger et c'était peut-être voulu. Au niveau de la compression, si l'on excepte quelques rares plans de cieux un peu fourmillants, on approche aussi de la perfection.

Son

Le DVD propose la VF d'origine avec un doublage pour Humphrey Bogart absolument insupportable, la bande-son étant de plus assez pénible avec son effet de caisse de résonance et son chuintement récurrent. La version originale, si elle se révèle parfois un peu sourde, n'en est pas moins de très bonne qualité, sans souffle intempestif et assez dynamique, la musique symphonique pouvant s'épanouir avec une belle intensité. Une grande réussite de l'éditeur français.

Suppléments

Trois suppléments animés par Jean-Pierre Berthomé composent la section supplément. Très à son aise au coin de la cheminée, Berthomé revient sur la genèse d’African Queen, les conditions de tournage et les relations entre Huston, Bogart et Hepburn. Ces trois documents d’une durée globale d’environ une heure offre une vraie mine d’informations.
Par Erick Maurel - le 23 mars 2011