Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Y'aura t'il de la neige à Noël ?

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 2 décembre 2015

Image

Sandrine Veysset ne s'est pas trompée en confiant son film à Carlotta, comme le prouve cette édition "aux petits oignons". L'éditeur a en effet initié une restauration minutieuse du film à partir d'un scan 4K (par immersion) du négatif super 16. Le résultat, validé par la réalisatrice et Hélène Louvart, sa directrice de la photographie, est simplement superbe. La copie est immaculée, les cadres sont stables et l'on notera un beau rendu des couleurs qui respecte l'étalonnage d'origine (d'abord chaud puis de plus en plus froid). Au pire trouvera-t-on quelques plans (de nuit, essentiellement) où les noirs nous ont paru un tout petit peu trop clairs. La texture particulière de la pellicule super 16, à la définition plus douce et au grain plus affirmé, est ici totalement respectée. Le très bon niveau de détail permet de compenser la faiblesse relative du piqué, qui ne l'est finalement que sur le papier. On ne constate également aucune correction numérique abusive, avec un grain qui n'a pas été gommé. Fin, assez dense mais peu envahissant, celui-ci ne met jamais en défaut l'encodage du disque. Malgré toutes les difficultés de l'exercice, car il faut gérer une plus grande complexité des détails sur les restaurations 4K, et notamment le fourmillement du grain, David Mackenzie s'en sort avec les honneurs :  il n'a pas volé sa réputation.

Carlotta propose désormais l'édition de référence de ce magnifique film : pour preuve, nous avons comparé les images de ce Blu-ray avec celles du DVD sorti par les Editions Montparnasse en 1998, seule édition du film sortie en France jusqu'ici.

comparatif 1 comparatif 2 comparatif 3

Son

Carlotta propose le film dans son mixage stéréo d'origine ainsi que dans un remix 5.1. Dans les deux cas, en accord avec les choix esthétiques, la bande-son ne cherche jamais l'effet (les basses sont rarement sollicitées) et possède un aspect le plus naturel possible. Complètement nettoyé, sans saturations, souffle ou impuretés, avec des voix claires et des ambiances subtiles, le rendu général est tout à fait fidèle aux conditions d'origine. Le film est également proposé avec une piste Audiovision pour les malvoyants.

Suppléments

Tout en liberté ! (31 min - HD)
On retrouve Sandrine Veysset et la directrice de la photographie Hélène Louvart dans les locaux de Carlotta pour une discussion très intéressante autour de la fabrication du film : les choix visuels inspirés par les photos de famille, la volonté d'une lumière "justifiée", l'anecdote surprenante du traitement chimique "un peu trop radical" imposé au négatif, le casting des enfants et leur adaptation au tournage, ou le choix de Dominique Reymond, "par contrepoint". Malgré l'absence de savoir technique, Sandrine Veysset avait "des idées en tête" et a gardé le cap pendant un tournage très préparé. Entre autres détails sur le film, la réalisatrice explique avoir voulu prendre de la distance par rapport aux nombreux éléments autobiographiques qui parsèment Y'aura t'il de la neige à Noël ? Elle n'oublie pas non plus ce qu'elle doit au regretté producteur Humbert Balsan...

Terre-Mère-Amour (16 min - HD)
Une rencontre avec Dominique Reymond qui parle de son métier, des différences entre la scène et le plateau de cinéma ("prendre ce qui passe"), ou se souvient des moments avec les enfants ("très intimidant pour moi") et de sa découverte de la caméra, un effort peu naturel et "un long travail". Véritable citadine, elle a surtout passé beaucoup de temps à s'imprégner du monde paysan, à adopter les gestes quotidiens pour qu'ils paraissent naturels. Entre deux réflexions sur son personnage ("très secret", "très pudique"), elle se confie sur Daniel Duval, son partenaire à l'écran, "très sauvage", "qui ne trichait vraiment pas".

On trouve enfin la bande-annonce originale (1 min 39 s - 1080p)

En savoir plus

Taille du Disque : 39 687 013 184 bytes
Taille du Film : 29 321 284 992 bytes
Durée : 1:31:06.041
Total Bitrate: 42,91 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 34,87 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34873 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3303 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2095 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 256 kbps / DN -7dB
Subtitle: French / 24,285 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 3 décembre 2015