Menu
Test blu-ray

Une balle signée X

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 31 mai 2018

Image

Une balle signée X est présenté en France un peu plus d'un an après un Blu-ray allemand qui semble être issu de la même source. Universal a fourni à l'éditeur une restauration plus qu'honnête mais malheureusement incomplète, nouvelle preuve du désintérêt du studio pour son catalogue et du mépris envers les éditeurs à qui il vend du matériel imparfait - et il n'est malheureusement pas le seul. Surprise, le scan HD est pour une fois (avec Universal) plutôt convaincant, plus récent qu'à l'habitude, avec un trait assez fin et un bon niveau de détail (surtout dans les gros plans). Les cadres sont stables, la colorimétrie est plutôt bien restituée, correctement saturée, et un léger grain a été conservé. C'est la partie positive de ce master. Dans les bémols, on soulignera des contrastes souvent équilibrés mais régulièrement sujets à des  pulsations plus ou moins légères, plus ou moins discrètes, situées en bordures de cadre. Universal n'a pas retravaillé la stabilité du niveau de noir, ni nettoyé les images : il persiste des points blancs, des taches et des rayures verticales de manière très ponctuelle mais malheureusement régulière et parfois abondante. Vous trouverez quelques exemples avec les 6 dernières captures de la galerie d'images. Il faut préciser qu'une grande partie du film est aussi beaucoup plus propres et peut faire oublier ces désagréments. Cette restauration, bien qu'incomplète, reste toutefois la meilleure présentation du film à ce jour, et de loin, améliorant très nettement les conditions de visionnage imposées jusqu'alors, comme le montre ce comparatif :

comparatif DVD Universal (2004) vs. Blu-ray Sidonis (2018) :   1    2    3    4    5

Son

La version originale a été plutôt bien restaurée : pas de sifflantes, pas (ou très peu) de souffle, des voix très claires, des ambiances détaillées et un bon rendu de la musique. La version française d'époque est plus couverte, plus étriquée, moins ample, avec des sifflantes plus prononcées et un très léger souffle qui a été atténué.

Suppléments

Présentation de Bertrand Tavernier (24 min - 1080i)
Le réalisateur - et partenaire inoxydable de la collection western de Sidonis - s'enthousiasme pour "le meilleur western de Jack Arnold" et l'"un des meilleurs films d'Audie Murphy". Il revient sur le scénario "fort bon" de Gene L. Coon, un "conte moral" qui s'éloigne des règles du western en préparant davantage l'action qu'il ne la montre. Il analyse l'écriture de ce film "en apparence modeste", ses personnages très bien écrits (le shérif) ou son intrigue qui surprend en faisant éclater la respectabilité d'une communauté. Il parle bien sûr du travail de Jack Arnold, "véritable metteur en scène (...) qui pense au cadre et à la dynamique des plans", qui crée la tension à partir de détails. C'est, pour Tavernier, l'occasion d'honorer la mémoire d'Audie Murphy, "acteur intéressant" et sous-estimé, qui impressionne ici par son jeu à l'économie et "impose une sensation de danger immédiat".


Présentation de Patrick Brion (12 min - 1080i)
L'historien, créateur du Cinéma de Minuit et partenaire de la collection western de Sidonis, est encore plus dithyrambique envers ce "chef-d'oeuvre (...) certainement sous-estimé". Il resitue le film dans une époque où le western est "en grande mutation", vante "la simplicité éblouissante" d'un scénario au "sujet absolument passionnant" - dont on retrouvera en partie les thèmes dans un épisode de la série Le Virginien, dix ans plus tard. Il parle brièvement d'Audie Murphy, "une espèce d'ange exterminateur (...) qu'on ne parvient jamais à trouver antipathique" et encourage à voir et revoir Une balle signée X, "une réussite parfaite".


Portrait d'Audie Murphy (6 min - SD)
Sidonis reprend un supplément de 2010 où Patrick Brion retraçait le parcours d'Audie Murphy dans le film de guerre et surtout le western. Ce médaillé de la Seconde Guerre mondiale, à la "fascination dangereuse pour les armes" a eu une filmographie très cohérente, avec des titres qui se répondaient parfois les uns les autres. Cet acteur "beaucoup plus ambigu" que ne le laissait penser son physique de jeune premier supportait efficacement la densité psychologique de ces petits films de série B.

Bande-annonce (2 min 02 - SD) non sous-titrée et non restaurée


En savoir plus

Taille du Disque : 29 103 707 272 bytes
Taille du Film : 19 538 933 760 bytes
Durée : 1:17:03.160
Total Bitrate: 33,81 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,81 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27814 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2052 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1974 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,026 kbps
Subtitle: French / 41,701 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 19 mai 2018