Menu
Test blu-ray

Un condé

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 4 / 6 / 2019

Image

Le film d'Yves Boisset a été scanné en 4K et restauré en 2K par le laboratoire Hiventy. Le résultat possède les qualités habituelles des DCP récents fabriqués en France : une définition très précise sans artifice et une colorimétrie nuancée. La profondeur de champ et un grain abondant, fin et homogène sont les premiers bénéficiaires de cette précision chirurgicale. L'encodage AVC est très soigné, aucun artefact n'est à déplorer. Le seul défaut notable est une légère instabilité de l'image à une heure et  trois minutes pendant quelques secondes. On découvre ainsi un film esthétiquement soigné, et semble-t-il influencé par le cinéma de Melville, moins par celui de Godard si l'on en croit le plan ci-dessous...

Curieusement le film est proposé au format 1.56 au lieu du 1.66 attendu, le nouveau transfert propose un cadrage plus aéré dans la verticalité mais moins d'image sur le côté droit. Peut être  une demande d'Yves Boisset.

 Cadrage du DVD 2007 en 1.66

Cadrage du Blu-ray en 1.56

Son

La piste mono d'origine est claire et détaillée. La restauration se montre d'un très bon niveau, restituant parfaitement les dialogues et les ambiances. Le souffle résiduel est pour ainsi dire absent. Le medium et le bas médium, assez typiques des productions des années 70, ont un très bon rendu surtout pour les voix.

Suppléments

Entretien autour du film avec François Guérif (30 min - HD)
Spécialiste du Film noir et directeur de collection, François Guérif revient sur le cinéma policier français du début des années 70. Un genre populaire, mais  contestataire et politique, auquel de nombreux grands cinéastes se sont essayés comme Costa-Gavras, Alain Corneau, François Truffaut et Claude Chabrol. Il évoque également la personnalité de l'écrivain Pierre Lesou qui est à l'origine du sujet et dont le premier roman, Le Doulos, fut adapté au cinéma par Melville. Comme toujours avec François Guérif, c'est carré, précis et constamment passionnant.

Un condé au fil de la censure  (15 min  SD)
Dans cet entretien réalisé en 2007 pour  l'édition DVD Opening, Yves Boisset évoque longuement la censure que subit le film par le ministère de l'Intérieur de l'époque. Après six mois d'interdiction de projection, le cinéaste pense que cette censure contribua au succès du film de par la publicité involontaire que cette interdiction généra autour de lui. On apprend également que la productrice Vera Belmont souhaitait Lino Ventura dans le rôle du condé, mais celui ci refusa.

Scène alternative (6 min - SD)
Parmi les motifs de censure, une scène fut retournée à la demande du ministère de l'Intérieur. Cette scène montre un interrogatoire musclé dans un commissariat, l'homme est torse nu et ensanglanté. Cette séquence fut retournée pour la sortie française, l'homme est cette fois habillé et ne présente pas de stigmates (voir capture ci-dessus). Le film fut présenté en Italie dans sa version non censurée, c'est cette scène alternative qui nous est proposée ici en version italienne non sous-titrée.

Censure et politique (9 min - SD)
Dans cet intéressant entretien, Jean-Pierre Jeancolas, critique et historien du cinéma, aborde la censure dans le 7e art sous la Vème République, depuis la création de la Commission de censure à la fin des années 50 jusqu'à sa transformation en Commission de classement après l'élection de Giscard en 1974. Il évoque ainsi les scandales célèbres et les autres interdictions comme La Religieuse de Rivette.

Une expérience musicale (10 min - SD)
Entretien avec Antoine Duhamel, compositeur qui oeuvra pour de nombreux cinéastes comme Tavernier et Truffaut. Ce personnage attachant évoque sans langue de bois son travail sur Un condé, qu'il voulut expérimental et d'inspiration Free Jazz. Il exprime ici son amertume envers principalement Yves Boisset et Véra Belmont, car il estime que le mixage du film trahit l'idée originale en sous-mixant la musique.

En savoir plus

Disc Title: UN_CONDE
Disc Size: 38 199 590 845 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 26 245 588 992 bytes
Length: 1:38:29.958
Total Bitrate: 35,53 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 31996 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1770 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)


 

Par Jean-Marc Oudry - le 2 septembre 2019