Menu
Test blu-ray

Toi, le venin

BLU-RAY - Région B
Gaumont
Parution : 5 / 11 / 2014

Image

Toi, le venin se voit offrir un très bel écrin en HD avec un master 2K plutôt réjouissant : image stable et nettoyée, bon (voire très bon) niveau de définition et contrastes solides. L'image propose en effet un noir et blanc de toute beauté, une subtile palette de gris bien équilibrée entre hautes et basses lumières. Quelques bémols doivent cependant être notés : si le grain est conservé, il aurait sans doute mérité d'être un peu plus marqué ; et on relève une légère - mais ponctuelle - instabilité de densité dans les noirs (se traduisant par une sorte de léger "pompage" qui sera remarqué par les plus observateurs). Le rendu général est donc très positif mais on notera qu'un passage (d'une grosse minute) montre de petits signes d'usure. Lors de la première rencontre dans la voiture, au tout début du film, on distingue une instabilité chimique de la pellicule (à 3 min 28), effet accentué par des noirs un peu trop clairs qui rendent le défaut plus visible. Certains photogrammes ont également été abîmés, vraisemblablement mal tirés (durant la fabrication du négatif ou de la copie positive) : pendant plusieurs secondes, certaines images passent du net au flou et vice-versa (3 min 39). Un problème très ponctuel qui n'entachera pas la qualité de cette restauration.

Son

La bande-son offre un rendu soigné, très correct, dénué de souffle, avec une musique et des ambiances bien équilibrées. Si les voix sont claires la plupart du temps, elles sont parfois moins distinctes dans certaines scènes en son direct.

Suppléments

Entretien avec Marina Vlady (9 min - HD)
Interrogée par Dominique Maillet, la comédienne évoque ce tournage en famille avec sa soeur Odile Versois et surtout son mari Robert Hossein qui était dynamique et investi, "très heureux d'être le maître d'oeuvre à tous les niveaux". Elle reste fière de ce film atypique, très osé pour l'époque, avec cette histoire moderne et troublante.

On trouve également la bande-annonce originale (2 min 37- SD), sans paroles, portée par le score jazzy d'André Hossein.

En savoir plus

Taille du Disque : 25 417 737 983 bytes
Taille du Film : 22 589 263 872 bytes
Durée : 1:32:31.000
Total Bitrate: 32,56 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29990 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 967 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 19 décembre 2014