Menu
Test blu-ray

The Big Fix

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 21 / 5 / 2019

Image

Une fois n'est pas coutume, ESC (grâce à feu Movinside) sort un peu des sentiers balisés et ose piocher dans les fonds de catalogue une rareté oubliée des années 70. On ne peut plus dire que l'édition vidéo française manque d'originalité, avec ce titre méconnu, ressorti des placards à peine deux mois après une édition américaine, chez Twilight Time. Malheureusement, le film est une propriété d'Universal, paradoxalement celui au catalogue le plus généreux avec les éditeurs indépendants alors qu'il est loin de tenir la barre pour les mises à jour de ses restaurations. Ainsi, comme pour de nombreux autres films produits par le studio, The Big Fix est proposé dans le seul master HD disponible, d'une fraîcheur très relative. On relève donc pas mal de points techniquement limités, comme le scan HD à la précision un peu douce et au niveau de détail insuffisant, mais dans une copie à peu près stable et très propre, avec des contrastes soutenus. La colorimétrie n'est pas exceptionnelle, manquant de nuances mais plutôt bien saturée. Une présentation qui a ses limites mais qui reste finalement correcte pour peu que l'on ne soit pas trop exigeant sur la technique. L'important est de pouvoir découvrir un film méconnu dans des conditions honorables.

Son

La version originale est d'honnête facture, très propre, sans saturations. L'ouverture reste modeste mais convenable, avec des voix assez claires, sans sifflantes. Si les ambiances sont correctement restituées la plupart du temps, elles sont mixées dans plusieurs passages avec une réverbération étrange, proche de l'effet flanger. Un défaut que l'on ne retrouve pas dans la version française, aux caractéristiques si cristallines et détaillées qu'on jurerait qu'elle a été produite plus récemment. Rien à redire sur la qualité de cette VF bien neuve, si ce n'est un choix un peu malheureux pour la voix française de Richard Dreyfuss...

Suppléments

Entretien avec Noël Simsolo (27 min - 1080i)
L'unique supplément de cette édition est une rencontre intéressante avec le critique et historien du cinéma Noël Simsolo, qui évoque The Big Fix et sa radiographie de la société américaine des années 70. Un film vendu comme un simple polar, qui fut donc victime d'un malentendu avec le public, énorme échec à sa sortie alors qu'il était promis à "l'hyper succès" en réunissant certains des grands talents émergents de l'époque. Simsolo revient sur les parcours du romancier Roger L. Simon, du réalisateur méconnu Jeremy Kagan ou du fraîchement oscarisé Richard Dreyfuss en anti-héros trop humain. Il resitue le film dans son époque, forte période de contestation et de libération aux Etats-Unis, et analyse son scénario "passionnant", entre comédie et polar. Il admire la précision de la mise en scène derrière un récit "décontracté" mais "très triste sur la nature humaine", qui montre une société se cachant derrière des masques.


En savoir plus

Taille du Disque : 33 257 582 076 bytes
Taille du Film : 25 851 002 880 bytes
Durée : 1:47:51.465
Total Bitrate: 31,96 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 26,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 26992 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 1536 kbps / 16-bit
Subtitle: French / 27,588 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 2 mars 2020