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Test blu-ray
Image de la jaquette

Terminator

BLU-RAY - Région B
Fox FPE
Parution : 3 octobre 2012

Image

Pour qui garde encore en mémoire les différentes éditions DVD et les diffusions télévisées de Terminator, la "mise à jour" via ce Blu-ray se révèle tout bonnement fantastique. Pour un film datant de 1984, doté à l'origine d'une image très granuleuse et d'éclairages ardus à rendre en vidéo, et qui plus est tourné dans des conditions souvent difficiles, c'est quasiment un miracle auquel nous assistons. La restauration est exceptionnelle déjà en terme de propreté : le nettoyage est exemplaire. Ensuite, si dégrainage il y a bien eu lieu, il n'a pas été destructeur et le rendu a heureusement un aspect bien cinéma et absolument pas vidéo - car respectant le grain argentique (même si celui-ci est fluctuant) - avec un très beau piqué (particulièrement éloquent sur les gros plans bien définis). Bien sûr, la précision à ce niveau a un prix - surtout en vidéo-projection : de nombreux effets spéciaux se remarquent et perdent de leur réalisme ; mais l'essentiel reste que la mise en scène de James Cameron est si efficace et ingénieuse que l'on n'y prête finalement que peu d'attention, d'autant que l'on peut apprécier comme jamais la profondeur de champ dont il fait usage. La luminosité semble avoir été réglée aux petits oignons, aussi bien dans les scènes diurnes que nocturnes ; et les contrastes sont formidablement gérés (les noirs sont bien noirs et quasiment jamais bouchés tout en gardant une belle profondeur). On retrouve avec plaisir la photographie métallique du film avec ses couleurs saturées (aussi bien les rouges que les bleus) et ses fameux effets bleutés (particulièrement lors des séquences nocturnes qui en constituent la majorité). Une question se pose cependant quant à la colorimétrie : le Blu-ray américain présentait une tonalité plus chaude (avec des scènes plus "rougeoyantes") que celle observée sur ce Blu-ray français. Cela dit, malgré quelques rares différences d'étalonnage à l'intérieur d'une même séquence, la chroma reste plutôt fidèle aux souvenirs que l'on a du film (même si la mémoire peut jouer des tours). On ne tranchera pas le débat ici, l'essentiel est que le rendu colorimétrique est également magnifique, pimpant sans en faire trop, et avec des couleurs qui ne bavent jamais. Le tour de force de cette édition est donc d'avoir donné un sacré coup de jeunesse au premier Terminator tout en respectant assez scrupuleusement les caractéristiques originelles de son image. Bref, un disque de référence sans aucun doute.

Son

En complément d'une image impressionnante par sa restauration et son traitement, nous avons droit à une version originale en DTS-HD Resolution Audio 5.1 qui déclenche la foudre. On pouvait craindre le bidouillage en lisant les caractéristiques de ce Blu-ray mais ce n'est heureusement pas la cas, même si l'on sent bien que quelques bruitages ont été refaits. Cette piste sonore, particulièrement ample et précise, ne trahit en aucun cas la bande-son originale car elle sait toujours faire sentir son âge. Le traitement sonore a donc été réalisé avec intelligence et l'on profite d'une piste impressionnante par sa fougue, sa profondeur et sa dynamique (parfois fluctuante), avec des basses bien présentes et une spatialisation incroyable car à la fois immersive et respectueuse du matériau d'origine (excepté quelques effets multidirectionnels un tantinet artificiels pour un film "fauché" de 1984). Le mixage voix/ambiances/musique/effets de cette piste HD est un quasi sans-faute alors que le format sonore est censé être inférieur au DTS-HD Master Audio 5.1. Format qui est celui de la piste française... qui, si elle ne manque pas de saveur elle aussi, ne tient pas longtemps la comparaison avec la piste anglaise. Moins profonde, moins puissante et surtout possédant moins de basses, elle se révèle moins ample malgré une spatialisation bien présente. De plus, le traitement des effets peut différer (certains bruitages s'effacent), les voix se détachent parfois de façon artificielle (mais c'est le lot de quasiment tous les doublages) et le rendu global paraît plus étouffé (voire même un peu déséquilibré dans les scènes d'action), bref moins immersif que celui de la version originale. En conclusion, la VO s'impose pour profiter de l'intensité du spectacle. Enfin, les complétistes seront peut-être déçus par l'absence des pistes originales.

Suppléments

Ce Blu-ray est bizarrement dénué de menu d'accueil, le film s'enchaîne automatiquement et l'on est obligé de mettre ce dernier en pause pour accéder aux commandes de configuration, de chapitrage et de suppléments. Ce défaut d'authoring est assez pénible même si bien sûr il ne gâchera pas la vision du film.

Les effets spéciaux et la musique (13 min, 4/3)
Sur un montage rapide d'images du film et surtout de son tournage, interviennent plusieurs spécialistes des effets spéciaux qui ont œuvré sur Terminator. Ils s'expriment de manière assez précise sur les techniques (mécaniques, optiques) qu'ils ont employées et sur les contraintes de temps et d'argent auxquelles ils ont dû faire face à l'époque. On apprend que la perspective forcée a joué un rôle prépondérant dans les séquences se déroulant dans le futur apocalyptique décrit par le film. Sont abordées ici les scènes de combat et de destruction de 2029, ainsi que l'explosion en miniature du camion citerne. Ensuite, nous avons droit à un court module sur la musique de Terminator. Interviennent alors la productrice Gale Ann Hurd, James Cameron et surtout le compositeur Brad Fiedel qui parle (brièvement) de son investissement dans le film et de son travail sur la musique électronique. Ce bout à bout de deux modules date de 2001 et a été réalisé par Van Ling, le collaborateur de James Cameron pour tout ce qui concerne les éditions vidéo de ses films. Il nous saute vite aux yeux que ces deux courts documents sont en fait extraits du long documentaire qui était disponible sur les anciens DVD du film. Pourquoi l'éditeur ne nous propose-t-il que ces extraits et non la totalité du supplément ? Mystère...

Rétrospective (20 min 30, 4/3)
Ce documentaire relate la production et la mise en chantier du film à travers le montage d'une interview du réalisateur de 1986 et surtout d'une discussion à bâtons rompus datant de 1992 entre celui-ci et la star du film, juste après la sortie de Terminator 2 - Le jugement dernier. James Cameron et Arnold Schwarzenegger évoquent ensemble et dans la bonne humeur leurs souvenirs du tournage et leur travail en commun. L'enthousiasme de l'acteur est toujours de mise et on a un aperçu des ambitions de Cameron, en terme de narration et de mise en scène, un cinéaste tenace pour qui la recherche d'originalité est primordiale. Si cet échange sympathique procure un certain plaisir, force est d'avouer que ce documentaire reste superficiel et ne peut véritablement s'apprécier qu'en complément d'un véritable making of... qui manque cruellement à cette édition.

Scènes coupées
Elles sont au nombre de sept : Sarah devant le miroir (17 sec), Erreur sur la victime (38 sec), LT. Traxler (1 min 28), Les plans de Sarah (4 min 20), Sarah et Reese fabriquent des bombes ( 1 min 44), Sarah chatouille Reese ( 34 sec) et Découverte du micro-ordinateur (54 sec). Aucune de ces scènes coupées ne présente réellement d'intérêt, exception faite du long segment Les plans de Sarah dans lequel on voit poindre la base du scénario de Terminator 2 qui sortira sept ans plus tard.

Par Ronny Chester - le 19 octobre 2012