Menu
Test blu-ray

Showgirls

BLU-RAY - Région B
Pathé
Parution : 23 / 4 / 2012

Image

Showgirls est édité ici par Pathé dans une collection Blu-ray à petit prix (aux alentours de 8 euros) : "My Collection". Si plusieurs titres de ce catalogue se révèlent très décevants, avec des qualités parfois inférieures à celle d'une édition DVD et même des titres recadrés - comme Black Book, autre film de Verhoeven proposé en 1.78 au lieu du 2.35 d'origine - on a affaire ici à une édition tout à fait correcte. Côté packaging, c'est le minimum syndical : une simple pochette carton slim. A noter que la durée indiquée sur la jaquette de 1 h 31 est une erreur, le film étant bien proposé dans sa version intégrale de 2 h 11. Le disque inséré dans le lecteur, le film se lance directement, sans menu, les versions audio et les chapitres étant disponibles pendant la lecture. Déjà, le format 2.35 est respecté. La copie est parfaitement propre, les contrastes sont bons et les couleurs se révèlent vives. Le grain cinéma est bien présent et la définition de très bonne tenue. Côté compression, l'édition tient également bien la route.

Son

La version française stéréo n'offre aucune profondeur, les ambiances étant complètement effacées, voire absentes, et les voix horripilantes se retrouvant plaquées bien en avant. La version originale, également en stéréo, si elle manque un peu de dynamique reste dans l'ensemble de bonne tenue, sans défaut notable.

Suppléments

Si globalement la qualité technique est au rendez-vous, côté bonus c'est le désert. Et c'est bien dommage pour ce film particulièrement mal aimé et mal compris de Verhoeven qui aurait grandement bénéficié de modules d'accompagnement. Les détenteurs de lecteurs dézonés pourront se tourner vers l'édition anniversaire sortie par MGM en 2010, qui dispose de sous-titres français, d'une bande-son DTS-HD Master Audio 5.1 et propose quelques bonus qui semblent toutefois assez anecdotiques (un tuto Lap Dance).

Par Olivier Bitoun - le 4 février 2016