Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Profession Reporter

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 20 juin 2018

Image

Ce master HD semble assez proche de celui utilisé par Sony en 2006 pour son édition DVD zone 1. Le cadrage et l'étalonnage sont assez similaires, comme vous pourrez le constater sur notre comparatif ci-dessous. En revanche, la définition et la compression sont nettement améliorées, notamment pour les plans larges. Si ce transfert paraît donc assez ancien, il n'en est pas moins assez robuste avec un excellent piqué. Le grain y est plutôt bien géré, texturant naturellement l'image.

Comparatif 1   Comparatif 2   Comparatif 3   Comparatif 4

En dehors du grain mieux géré que sur le DVD et de la définition assez supérieure, on notera également qu'un supplément de nettoyage numérique a été effectué pour le Blu-ray. Ainsi sur le comparatif 1, un point blanc semble avoir été effacé. Les contrastes sont corrects, hormis lors d'une ou deux scènes en basse lumière qui manquent un peu de lisibilité. La compression s'avère exemplaire, aucun artefact n'est à déplorer. Pour cette édition, Carlotta propose deux génériques de début différents en seemless branching : le générique italien et le générique anglais. On aura une préférence pour le premier en terme de colorimétrie et de gestion des hautes lumières, plus naturelles que sur le second. C'est l'objet de notre dernier comparatif :

Comparatif 5

Son

Le version originale, austère et sans musique, ne présente pas techniquement de problème particulier. L'absence de souffle est ici un élément essentiel. Les dialogues sont rares, seules les ambiances discrètes sont audibles, surtout dans le fameux final et les scènes du début dans le désert. La version française est du même tonneau.

Suppléments

Antonioni, à propos de Profession: Reporter (5 min - HD)
Courte interview d'archive en français du cinéaste italien, qui tente de manière policée d'expliquer son film à un journaliste qui visiblement ne l'a pas compris.

Cinéma Cinémas: Antonioni la dernière séquence (14 min - HD )
Extrait de la mythique émission TV, ou Antonioni à l'aide d'une visionneuse 35 mm, nous explique et nous commente le célèbre et complexe dernier plan-séquence. Une magistrale leçon de mise en scène, proposée en HD mais avec upscale.

Antonioni vu par Antonioni (22 min - HD)
Dans cette interview réalisée pour la télévision italienne, Antonioni porte un regard rétrospectif sur ses premières oeuvres. Le contenu est très pointu et intellectualisant mais toujours passionnant. La mise en images de cette interview aux cadrages assez déroutants est l'oeuvre de Luciano Tovoli, chef opérateur de Profession: Reporter entre autres.

Mensonge amoureux (12 min - HD)
Tourné en 1949 par Antonioni, ce court métrage aux accents néo-réalistes aborde le thème du roman-photo, très populaire dans l'Italie d'après-guerre. Excellent transfert 2K peu restauré, mais à l'image noir et blanc chatoyante.

Michelangelo Antonioni, le regard qui a changé le cinéma (56 min - HD)
Ce document/hommage tourné par la RAI propose des interviews de Valentina Cortese, Monica Vitti, Tonino Guerra et Carlo Ponti. De Michelangelo Antonioni également, mais certains passages sont redondants car proviennent en partie de l'interview Antonioni vu par Antonioni déja évoquée plus haut. Les remises de prix à Cannes et Venise ne sont pas les moments les plus passionnants de ce document, on retiendra plus volontiers la rencontre Bergman/Antonioni à la télévision italienne durant laquelle le cinéaste italien évoque devant un Bergman paressant incrédule l'inexorable rapprochement de la télévision et du cinéma.

Bande-annonce 2005 (2 min - HD)

Le livre: L'Aventure du désert dirigé par Dominique Païni (160 pages)
De part la personnalité de son auteur, on s'attendait à ce que ce livre soit exigeant et bien documenté. Oubliées les sempiternelles biographies/filmographies du réalisateur, des acteurs, du producteur et du troisième assistant... Le livre est entièrement consacré au film, c'est un recueil de différents textes d'analyse écrits à différentes périodes mais assez homogènes dans leur style d'écriture et qui se révèlent tous assez pointus.On compte pas moins de sept textes d'analyses écrits par des auteurs différents et de nationalités diverses. Un texte écrit par Antonioni lui-même décrit une scène coupée au montage. Deux interviews écrites du cinéaste italien datent de la deuxième partie des années 70. On y découvre un Antonioni autant technicien exigeant qu'intellectuel de gauche. L'illustration est abondante, avec de nombreuses photos décrivant la caméra gyroscopique utilisée pour le fameux plan-séquence final (le procédé n'est pas sans rappeler la SpyderCam utilisée pour la retransmission de la Coupe du Monde de football plus de 30 ans plus tard). Pour les illustrations, on notera également quelques pages du scénario annotées par Antonioni. Les dernières pages du livre sont consacrées à quelques articles de presse de l'époque, comme la critique de Profession: Reporter par Robert Benayoun parue en 1975 dans Positif ou bien celle de Pascal Bonitzer pour les Cahiers du Cinéma.

En savoir plus

Disc Title: PROFESSION REPORTER
Disc Size: 47 256 077 824 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 36 944 237 376 bytes
Length: 2:05:56.465
Total Bitrate: 39,11 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34938 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1046 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1053 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 13,670 kbps
Subtitle: French / 0,307 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 30 août 2018