Menu
Test blu-ray

Ouragan sur la Louisiane

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 6 / 3 / 2020

Image

Le travail de restauration s’avère à moitié convaincant pour ce film de Bernard Vorhaus. Certains plans ont été restaurés de façon relativement satisfaisante, avec une bonne définition et un bon piqué, tandis que d’autres gardent les traces d’un matériel d’origine abîmé. La copie n’a pas été nettoyée de toutes ses salissures, puisque de nombreux points blancs, voire quelques rayures, subsistent encore à l’image. Côté contraste, il a parfois été un peu trop poussé, avec des noirs bouchés et des blancs très lumineux. A noter que le laboratoire en charge de la restauration a fait le choix, lors de la plupart des fondus enchaînés (sur lesquels nous savons qu’il y a une baisse de qualité inévitable en raison du trucage), de limiter le travail de restauration du début à la fin du trucage, et non à la fin ou au début des plans qui précèdent et suivent ceux raccordés en fondu, comme c’est souvent le cas. Malgré le désagrément de voir des plans changer de définition en cours de route, ce choix permet cependant de profiter de davantage d’images de bonne qualité.

Son

Le film n’est présenté que dans sa version originale, avec ou sans sous-titres français. La restauration est satisfaisante, sans plus. La bande-son est relativement bien nettoyée (pas de souffle ou autres défauts). Les voix ne sont en revanche pas toujours très claires ; la gestion de la dynamique aurait pu être davantage poussée, pour éviter l’impression caverneuse des voix graves ou les effets de saturation des voix aiguës.

Suppléments

Présentation du film par Patrick Brion (9 min – 1080i)
Comme à l’accoutumée, Patrick Brion introduit son propos en resituant le film dans son contexte. Il propose de voir que l’année 1941 est l’année où le western est rattrapé par l’Histoire. En s’appuyant sur les mémoires de Bernard Vorhaus pour aborder le film, Patrick Brion développe son jugement (relativement positif, il va de soi !) dans un dialogue avec l’auteur qui dynamise son propos.

En savoir plus

Taille du Disque : 23,879,415,808 bytes
Taille du Film : 20,073,928,704 bytes
Durée : 1:22:34.574
Total Bitrate: 32.41 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)

Par Benoit Rivière - le 27 mars 2020