Menu
Test blu-ray

Lust for Life

BLU-RAY - Région All
Warner Home Video
Parution : 3 / 2 / 2015

Image

Cette nouvelle présentation du film de Vincente Minnelli est assez différente de celle proposée sur DVD en 2006 par Warner. Il s'agit d'un nouveau scan (probablement 4K), avec un nettoyage plus poussé des éléments chimiques, une définition accrue, un cadrage avec un peu plus d'image sur les côtés, une compression de bien meilleure qualité et une absence totale de edge enhancement qui polluait énormément le précédent master DVD. Le film est proposé dans son format d'origine au ratio 2.55. La colorimétrie est relativement désaturée, ce qui était l'une des caractéristiques du Ansco Color (ou Metrocolor), le procédé composite un temps choisi par MGM pour succéder au Technicolor trichrome. L'autre particularité de cette pellicule était une granulation prononcée, et Warner a eu la bonne idée de ne pas tenter d'atténuer ce grain pour cette nouvelle présentation. Le dégrainage est une opération rarement heureuse en terme de naturel de l'image, donc autant ne rien faire. En conclusion, l'achat ou le rachat s'avère totalement justifié pour les nombreux fan du cinéaste.

Ci-dessous, vous trouvez trois captures comparatives mettant en évidence la différence de cadrage, l'absence de sur-contour sur le Blu-ray et la meilleure gestion du grain.

Blu-ray

DVD

Blu-ray

DVD

En observant la transition horizontale de la barre Cinémascope, on constate que celle du DVD est agrémentée d'un épais sur-contour censé compenser le manque de définition de l'image. On constate également que le grossissement de l'image du Blu-ray laisse deviner une fine granulation parfaitement encodée. Le DVD lui, révèle un encodage imprécis et une image confuse.

Son

Le Blu-ray propose un nouveau mixage 5.1 probablement réalisé à partir du mixage 4.0 d'origine. Le résultat est probant et ne souffre d'aucun défaut particulier. Les effets multicanaux sont très retenus et ne semblent pas trop éloignés des effets voulus par le mixage d'origine. La version française d'époque, mixée en mono, est insupportable.

Suppléments

Van Gogh : Darkness into Light (20 min - HD)
Ce document d'époque n'était pas présent sur le précédent DVD. Proposé en HD native et sou- titré en français, il permet de découvrir Minnelli dirigeant ses comédiens sur les lieux du tournage à Arles et en Belgique. Vous découvrirez aussi une étrange conversation en français (à peine improvisée) entre une figurante du film et Kirk Douglas. Un document rare et de qualité.

Commentaire audio du critique et historien Drew Casper
Malheureusement, ce commentaire en anglais n'est pas sous titré en français.

La bande-annonce originale en SD

Par Jean-Marc Oudry - le 23 février 2015