Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Lola Montès

BLU-RAY - Région B
Carlotta
Parution : 19 février 2020

Image

La restauration d’un film maudit comme Lola Montès est un vrai travail d’orfèvre. Lorsque la Cinémathèque a entrepris la restauration de l’œuvre de Max Ophüls avec le concours des Films du Jeudi et des Films de La Pléiade, la référence principale du film était les éléments datant de la dernière sortie de l’œuvre en 1968. A l’époque, le producteur Pierre Braunberger souhaite se rapprocher au plus près des intentions du réalisateur lors de la première sortie du film 13 ans plus tôt. Evacué des salles après un échec retentissant, le film ressortira quelques semaines plus tard dans deux versions différentes, l'une passant de 140 à 110 minutes puis une seconde raccourcie de 20 minutes dans un montage linéaire et narré par Martine Carol. Si la version allemande avait été restaurée en 2003 par le Filmmuseum, le long métrage d’Ophüls existe aussi dans des versions française et anglaise. C’est bien sûr la version française qui est proposée dans cette édition par Carlotta. La restauration, fruit d’un travail de plusieurs années achevé en 2008 (et supervisé par le fils, Marcel Ophüls) a permis de reconstituer une version (en récupérant notamment des plans coupés lors des ressorties successives et un son déjà retravaillé en partie en 2003) la plus fidèle possible à celle envisagée lors de la production de l'oeuvre. Pour, peut-être, la première fois depuis sa sortie originelle, le film d’Ophüls est visionnable dans des conditions exceptionnelles. Le grain d’époque est agréablement conservé et, si il subsiste par endroits des zones de flou, on n’en serait gré tant le constant mouvement de la caméra d’Ophüls et l’explosion chromatique de couleurs, ayant retrouvé leur lustre d’antan, sont un régal de chaque instant. Enfin, le nouvel étalonnage ne laisse percevoir aucune différence entre les scènes issues de pellicules de différentes époques. Pour conclure cette section vidéo, nous vous proposons cinq comparatifs entre l'édition Gaumont 2013 et cette nouvelle édition.

Comparatif 1 Comparatif 2 Comparatif 3 Comparatif 4 Comparatif 5

Son

La piste sonore française, restaurée et provenant à la fois des éléments sources de 1955 et des ressorties suivantes, est disponible en stéréo mais aussi en 3.0. Si la piste stéréo souffre d’un souffle parfois important, la seconde piste reconstituée et proposée dans cette édition dispose d’une belle dynamique et de dialogues, lorsque souhaités comme tels par Ophüls, parfaitement audibles. La ritournelle de Georges Auric, revenant comme un des thèmes majeurs de l’œuvre, s’écoute agréablement sans défaut à relever.

Suppléments

Essais coiffures de Martine Carol (1 min)
Anecdotique par sa durée, on imagine par contre aisément l’importante préparation du film et du personnage de Martine Carol. Habituellement blonde et star de l’époque, le fait de découvrir « Bardot avant Bardot » en brune était aussi un événement.


Bande-annonce de ressortie en 1968 (5 min - SD)
Présentée par Cécil Saint Laurent, auteur du roman éponyme, cette bande-annonce d’une durée importante surprend par sa forme tant l’auteur se joue des clichés et des poncifs pour présenter l’œuvre. Intéressante puisqu'elle met d’abord longuement l’accent sur Martine Carol et seulement ensuite sur ses amants. Elle permet aussi de comprendre l’aura du film d’Ophüls, déjà à l'époque de sa ressortie en 1968, tant elle appuie avec nombre de cartons sur une ressortie évènement « en copie inédite du chef d’œuvre d’Ophüls, premier film à grand spectacle de l’histoire. »


En savoir plus

Size: 34,945,857,408 bytes
Length: 1:55:15.909
Total Bitrate: 40.42 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 34559 kbps / 1080p / 23.976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 3.0 / 48 kHz / 2195 kbps / 24-bit (DTS Core: 3.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1574 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 1.326 kbps 

Par Damien LeNy - le 8 avril 2020