Menu
Test blu-ray

Les Plus belles années de notre vie

BLU-RAY - Région A, B, C
Warner
Parution : 5 / 11 / 2013

Image

Heureuse époque, pas si lointaine, où le géant Warner éditait encore des classiques du cinéma, avant de cantonner son catalogue à la seule collection Archive... S'il reste toujours inédit en France, la branche américaine avait donc édité autour de 2013 Les Plus belles années de notre vie, présenté dans une très belle restauration. Les images sont solides, bénéficient d'une très belle définition et d'un niveau de détail soutenu. Les contrastes sont très équilibrés, dans un noir & blanc assez nuancé (qui trahit sans doute une restauration en 2K, au moins). La précision générale n'est cependant pas constante puisque le film est ponctué de très nombreux fondus, des plans truqués dont la fabrication occasionne une perte de qualité, ici une baisse notable du piqué de l'image, remarquée mais pas catastrophique. On notera également quelques rares passages moins précis (comme autour de 2 h 34 min) sans doute issus d'une seconde source (interpositif) remplaçant certains moments trop dégradés du négatif original. L'ensemble est immaculé, très stable, et surtout parfaitement soutenu par une granulation fine et abondante, idéalement restituée. Des conditions plus que confortables pour savourer ce très beau film.

Son

Uniquement proposé en version originale sous-titrée, Les Plus belles années de notre vie bénéficie d'un rendu sonore très correct. L'ensemble a été nettoyé et offre des conditions d'écoute fidèles aux intentions d'origine. Les dialogues sont clairs, dénués de traces d'usure marquées. N'oublions pas qu'il s'agit un film des années 40 : les ambiances ne sont pas toujours très détaillées mais restent suffisamment présentes. On ne relève pas de souffle disgracieux, seule une petite trace en arrière-plan se fera parfois sentir de manière vraiment infime, dans certaines scènes. Notez que cette édition américaine propose des sous-titres français sur le film.

Suppléments

Malgré la présence de suppléments, ceux-ci restent vraiment succints et peu intéressants. Ils sont repris d'une précédente "édition spéciale" sortie aux USA en DVD, en 1998, et ne sont pas sous-titrés en français (des sous-titres anglais sont cependant disponibles, excepté pour la bande-annonce).

Présentation de Virginia Mayo (1 min 10 - SD - 4/3)
La comédienne du film introduit brièvement "le film le plus important produit par Samuel Goldwyn", le plus gros succès au box-office (à l'époque) depuis Autant en emporte le vent et l'un des premiers à être conservé à la Bibliothèque du Congrès, pour la postérité.

Interviews de Virginia Mayo et Teresa Wright (8 min - SD - 4/3)
Les deux comédiennes évoquent le tournage des Plus belles années de notre vie. Mayo lit un texte pré-écrit et raconte qu'elle tournait en même temps Walter Mitty avec Danny Kaye, qui venait parfois faire le pitre et la déconcentrer. C'est William Wyler qui osa confier à Mayo un rôle dramatique, elle qui n'était cantonnée qu'à la comédie. Elles évoquent leurs scènes préférées, Teresa Wright parlant aussi de l'implication du réalisateur et d'une scène qu'elle ne sentait pas mais qui était pourtant cruciale dans l'intrigue globale. Très anecdotique.

Bande-annonce originale (1 min - 49 - SD - 4/3)


En savoir plus

Taille du Disque : 37 053 481 533 bytes
Taille du Film : 36 330 289 152 bytes
Durée : 2:50:03.568
Total Bitrate: 28,48 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 25,96 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 25961 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1026 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: English / 40,181 kbps
Subtitle: French / 27,529 kbps
Subtitle: Spanish / 35,989 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 23 mars 2020