Menu
Test blu-ray

Les Nuits facétieuses

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 27 / 6 / 2017

Image

Comme les autres titres de la collection Edizione Maestro, proposés pour la première fois au monde en Blu-ray, le master HD des Nuits facétieuses est en 1080i (c'est-à-dire qu'il ne respecte pas le cadencement original de la pellicule). Il apparaît surtout sensiblement daté, avec une image extrêmement douce, non seulement par la qualité du piqué (inégal et, au mieux, correct) mais aussi par son niveau de détail, très limité. Le grain, épais, est presque absent, en tout cas très rare, et l'on remarque une très légère instabilité du cadre. Les choix d'étalonnage sont également d'une autre époque, avec des images très claires, à la colorimétrie souvent peu saturée, aux teintes à tendance pastel. Les contrastes sont corrects mais auraient eux aussi mérité d'être parfois plus renforcés. Il s'agit sans doute du matériel qui a servi pour le DVD sorti en Italie en 2011, probablement le meilleur en qualité, à ce jour... Précisons que le film n'est pas chapitré.

Son

Le rendu sonore est très honnête, malgré un encodage en simple Dolby Digital (héritage du DVD, là aussi). Les voix post-synchronisées sont claires tandis que musique et ambiances restent suffisamment présentes, mais en qualité limitée. Au pire notera-t-on quelques sifflantes, seule trace d'usure véritablement marquante. Un léger souffle persiste mais il a été camouflé au maximum.

Suppléments

Trois histoires grivoises (15 min - 1080i)
L'historien, et spécialiste du cinéma italien, Stéphane Roux présente le film et son équipe. Il a la franchise d'avouer que Les Nuits facétieuses, qui surfait sur les succès d'autres comédies médiévales de l'époque (Brancaleone ou Belfagor), n'en a eu ni la réussite artistique ni la destinée au box-office. Le film, à l'érotisme bon enfant, et qui selon lui manque de surprises, a pêché par "un dosage pas forcément bien senti." On en apprendra heureusement sur le parcours des réalisateurs (grands amis de Vittorio Gassman), du co-scénariste (et aussi réalisateur) Steno ou de Gina Lollobrigida, découverte en France avec Fanfan la Tulipe, et dont la carrière était sur le déclin.

Vous pourrez également voir la bande-annonce de la collection Edizione Maestro (15 min - 1080i)

En savoir plus

Taille du Disque : 23 131 526 460 bytes
Taille du Film : 17 447 110 656 bytes
Durée : 1:52:34.280
Total Bitrate: 20,66 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 18,99 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 18999 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Italian / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 640 kbps
Subtitle: French / 42,463 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 18 septembre 2017