Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Maudits

BLU-RAY - Région All
Gaumont
Parution : 23 septembre 2010

Image

Le matériau d’origine était manifestement abîmé. On remarque, notamment dans les séquences utilisant des images d’archives, de nombreux points blancs, rayures et quelques variations de luminosité. Attention cependant, l’image reste tout a fait lisible. Il semble que la restauration ait cherché à préserver au maximum le grain d’origine et le rendu argentique du film. De ce point de vue, le Blu-ray est une réussite incontestable et prouve encore une fois, le respect de Gaumont pour son catalogue. Ici, il n’y a aucun excès de lissage et aucun défaut de compression. L’image est abîmée, certes, mais très naturelle. Cela ne conviendra certainement pas aux accrocs des images parfaites, mais rappelons leur que les films du patrimoine ne sont pas en concurrence avec les dernières production Pixar ! Parfois les résultats sont splendides (en témoigne le travail effectué sur Le Guépard par exemple), d’autres fois ils sont moins éclatants. Mais tant que l’œuvre originale n’est pas dégradée, alors nous pouvons féliciter Gaumont et les laboratoires Eclair pour la qualité de leur travail.

Son

L’unique bande-son est proposée en DTS-HD Master Audio Mono 1.0, autrement dit ce qui se fait de mieux pour une piste mono. Alors, on remarquera bien quelques petits défauts de mixage mais ils proviennent certainement de l’enregistrement d’origine. Néanmoins, l’essentiel est bien là : les dialogues se détachent avec clarté, les bruitages sont parfaitement audibles ainsi que la bande-son. Notons encore une fois la présence de sous-titres pour sourds et malentendants qui permettront à un plus grand nombre de découvrir le film de Clément.

Suppléments

René Clément ou le cinéma de l'épure (52 min)
Ce documentaire est réalisé par Dominique Maillet. On y croise des intervenants de qualité parmi lesquels Costa-Gavras, Denitza Bantcheva, Claude Pinoteau, Jean-Claude Missiaen et Dominique Delouche. Leurs interventions, souvent pertinentes, parfois audacieuses (Denise Bentcheva déclare par exemple que la séquence du rideau est meilleure que celle de Psychose !) et se révèlent enrichissantes. Ce documentaire analyse d’abord la carrière de René Clément et son statut de "mal-aimé" avant de se concentrer sur Les Maudits. On y écoute les intervenants dont les monologues sont parfois illustrés d’images du film.

La bande-annonce originale du film.

Par François-Olivier Lefèvre - le 9 décembre 2010