Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Les Mariés de l'an II

BLU-RAY - Région B
Gaumont
Parution : 13 juin 2012

Image

Si Les Mariés de l'An II avait bénéficié d'une belle édition DVD en 2008, il était pourtant attendu en Blu-ray par tous les admirateurs de Jean-Paul Rappeneau. C'est désormais chose faite avec ce nouveau Gaumont Classiques. A l'instar de tous les titres de la collection, Les Mariés de l'An II bénéficie d'un nouveau master haute définition (MPEG4/AVC). Gaumont nous a confirmé que "le négatif a été étalonné en 2K. Il y a également eu de nouvelles heures de palettes de restauration numérique et la création d'un nouveau master source pour les exploitations vidéo, TV et On Demand". Le résultat de ce travail est globalement très satisfaisant. La copie est extrêmement propre et je défie quiconque de trouver le moindre artefact ! La définition est au rendez-vous et, si certaines scènes montrent quelques faiblesses, l'ensemble est d'un bon niveau, riche en détail et bénéficiant d'une bonne profondeur de champ. La numérisation via la filière 2K n'a pas généré de défauts, permettant ainsi au film de conserver son naturel argentique. Bref, Gaumont et Eclair signent encore une fois une restauration très respectueuse du travail du cinéaste et de son directeur photo, le légendaire Claude Renoir. Bravo !

Son

Du côté du son, Les Mariés de l'An II a également bénéficié d'un nouveau mixage stéréo (DTS HD MA Mono). Cette nouvelle piste met surtout en valeur la partition de Michel Legrand qui sera idéalement diffusée par les enceintes stéréo de votre installation. Même s'ils sont parfois un peu étouffés, les dialogues sont globalement clairs et dynamiques. Par ailleurs, cette piste est propre et ne présente aucun défaut de type souffle ou grésillement. Enfin, Gaumont propose encore une fois des sous-titres pour sourds et malentendants. Nous les en félicitons !

Suppléments

Un capitaine dans la tempête (32 min)

On retrouve ici l'excellent documentaire produit par Gaumont en 2004 et déjà proposé sur la précédente édition DVD. On y croise les principaux intervenants du film (à l'exception de Jean-Paul Belmondo) qui reviennent chacun sur les difficultés rencontrées sur ce tournage dantesque ! Extrêmement instructif et idéalement rythmé (le contraire aurait été choquant quand on évoque Jean-Paul Rappeneau !), ce documentaire est une véritable mine d'or cinématographique.

Legrand Rappeneau, Allegro Brillante (27 min)

Dans ce documentaire inédit et réalisé par Pierre-Henri Gibert, nous croisons Jean-Paul Rappeneau, Michel Legrand et Stéphane Lerouge (musicologue). Contrairement au Blu-ray du Sauvage Jean-Paul Rappeneau et Pierre Lhomme (directeur photo) étaient interviewés ensemble, les deux protagonistes de ce doc sont ici séparés. Néanmoins, leurs propos sont passionnants et les analyses de Stéphane Lerouge sont pertinentes. Le musicologue connait manifestement le travail de Michel Legrand sur le bout des doigts et nous fait partager sa passion à travers des remarques particulièrement éclairantes.

Nous apporterons deux bémols à ce documentaire : au début, la rencontre entre Michel Legrand et Jean-Paul Rappeneau (lors de La Vie de Château) est évoquée mais il est assez étrange qu'elle soit illustrée d'images des Mariés de l'An II... Il en résulte une certaine incompréhension. Par ailleurs, Michel Legrand a un peu tendance à oublier le sujet du documentaire (sa relation avec Rappeneau) lorsqu'il finit par évoquer les succès de sa carrière, le jazz et la mort de la musique contemporaine au profit de la musique de film, en particulier la sienne !

Inversement, les propos de Jean-Paul Rappeneau sont encore une fois passionnants. Le cinéaste revient avec modestie sur le rapport qu'il entretient avec la musique et en particulier avec celle de Michel Legrand. C'est toujours un véritable bonheur de l'écouter parler, on en redemanderait encore et encore...

Bande-annonce

Par François-Olivier Lefèvre - le 11 juin 2012