Menu
Test blu-ray

Les Conquérants

BLU-RAY - Région All
Warner Home Video
Parution : 9 / 6 / 2015

Image

C'est une avancée plutôt efficace par rapport au DVD sorti dans les années 2000. Cette récente restauration a bénéficié des techniques numériques pour superposer idéalement les trois éléments source du Technicolor trois bandes. On évite ainsi une majorité de dédoublement du trait et des contours colorés. La copie est immaculée, les plans sont stables, les contrastes bien équilibrés. On a même gagné un tout petit peu d'information en haut et à droite du cadre. Passage en HD oblige, l'image gagne aussi en précision, celle-ci se révélant relativement agréable (surtout dans les gros plans) même si le trait paraît encore très doux : on a appliqué une réduction de grain qui semble parfois impacter la qualité du piqué et le niveau de détail. L'image, sans paraître lissée, perd une partie de son cachet argentique, c'est fort dommage. Mais le résultat reste plutôt performant (n'oublions pas que le film a presque 80 ans !), notamment au niveau de la colorimétrie, plus chaude et saturée.




Son

Pour la version originale, Warner propose un upgrade très efficace en DTS-HD Master Audio. Le débit reste modeste, mais c'est encore tout à fait suffisant pour un flux en mono. L'ensemble est très clair, très propre, sans souffle, avec une dynamique limitée mais toujours correcte. De façon assez permanente, on remarquera une nette saturation de la musique, des voix et des ambiances, dans une certaine mesure, passé un certain niveau. Si la version française est moins ample, elle apparaît, et c'est plutôt une surprise, relativement bien conservée. Le spectre sonore tient encore bien la route, sans dérives de tonalité ou détériorations désagréables (du type saturation ou souffle).

Suppléments

Si cet import américain n'est pas encore annoncé en France, le disque possède néanmoins des sous-titres sur le film et sur la majorité des suppléments (que l'éditeur reprend du DVD paru il y a dix ans).

Go West, Errol Flynn (9 min - SD - 4/3)
Module très classique qui se contente de rassembler rapidement quelques éléments factuels (biographiques) autour du film. Ce western réunissant les meilleurs ingrédients du genre méritait sans doute un peu plus.

Bande-annonce (3 min 17 - SD - 4/3 - non sous-titré)
Il s'agit d'un film-annonce alternatif qui revient uniquement sur la première mondiale du film organisée dans la ville de Dodge City, un évènement visiblement marquant pour l'époque. Dommage de ne pas avoir également montré la véritable bande-annonce du film car de brefs extraits apparaissent uniquement dans les dernières vingt secondes...

On retrouve également le programme Une soirée au cinéma avec Warner, présenté par l'historien Leonard Maltin, avec pour commencer la bande-annonce de "Terreur à l'Ouest" (2 min 47 - SD - 4/3 - non sous-titré) et des images Movietone News (2 min - SD - 4/3) qui reflètent l'actualité de l'époque, les conflits en Europe, la prise de Varsovie ou la Ligne Maginot.

Dangerous Dan McFoo (8 min - SD - 4/3) est un excellent cartoon de 1939 réalisé par Tex Avery. Inventif, délirant et très rythmé, ce dessin animé contient de nombreuses figures en développement, que Tex Avery peaufinera dans ses oeuvres ultérieures, comme le loup amoureux ou ce héros qui pourrait bien avoir servi de base à un certain Droopy.

Enfin, Sons of Liberty (21 min - SD - 4/3) est un court-métrage réalisé par Michael Curtiz, avec Claude Rains et Donald Crisp. A l'heure où l'Europe entre en guerre et où le peuple américain hésite encore à s'engager, cette histoire leur rappelle les idéaux qui ont forgé la création de l'Amérique et son identité, à la fin du 18e siècle. Curtiz privilégie ici les symboles à l'action (très ellipsée) pour des questions de rythme et surtout de moyens...

En savoir plus

Taille du Disque : 23 451 598 495 bytes
Taille du Film : 20 582 006 784 bytes
Durée : 1:44:01.276
Total Bitrate: 26,38 Mbps
BItrate vidéo moyen : 23,21 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 23215 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 882 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps / DN -4dB
Subtitle: English / 85,992 kbps
Subtitle: French / 78,796 kbps
Subtitle: Spanish / 81,236 kbps
Subtitle: Spanish / 64,556 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 10 septembre 2015