Menu
Test blu-ray

Les Briseurs de barrages

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 17 / 3 / 2015

Image

Les Briseurs de barrages est sorti au printemps dernier en France, presque cinq ans après le Blu-ray anglais. Une ancienneté qui se ressent en découvrant un master HD à la définition correcte mais avec une faiblesse persistante dans la qualité du détail, sans doute accentuée par un scan techniquement limité et un dégrainage un tout petit peu trop poussé. Le grain reste heureusement présent mais de façon irrégulière. Au cours du visionnage, on se rend peu à peu compte que l'image n'a pas été nettoyée ni stabilisée numériquement. Fort heureusement, les éléments chimiques utilisés ne sont pas très abîmés : l'ensemble reste donc propre et l'on ne signale que de très rares moments où apparaissent points blancs et rayures (assez visibles toutefois). Le contraste est plutôt bien ajusté, offrant régulièrement une belle palette de gris. Mais il faudra aussi compter avec les (nombreux) plans truqués où définition et contrastes apparaissent quelques crans en deçà. On relèvera enfin un peu de postérisation (banding) à 40 min 06. Une copie honnête, loin d'être honteuse, mais encore perfectible.

Son

StudioCanal ne propose que la version originale, en mono plein débit. Celle-ci a été totalement nettoyée : aucun souffle parasite ou trace d'usure ne se font sentir. Le spectre reste réduit, le mixage d'époque n'offrant que peu d'amplitude, mais le son est dénué de saturations. Un rendu sans doute un tout petit peu couvert mais de très bonne qualité. Par contre il n'y a aucune trace de la version française alors qu'elle est apparemment bien présente sur le Blu-ray italien (I Guastatori Delle Digheédité par... StudioCanal ! Cherchez l'erreur...

Suppléments

Seul supplément de cette édition, Le 617e escadron (57 min - SD upscalé en 1080i) est un documentaire produit par l'éditeur anglais Optimum en 2010. Il relate les évènements ayant inspiré le film (qui apparaît d'ailleurs relativement fidèle à la réalité) en donnant la parole à ceux qui y ont participé. Illustré par des images d'archives et des extraits du film, l'ensemble reste un peu redondant par rapport aux Briseurs de barrages mais vaut surtout pour le témoignages des vétérans.

En savoir plus

Taille du Disque : 41 966 477 858 bytes
Taille du Film : 31 830 460 032 bytes
Durée : 2:05:06.624
Total Bitrate: 33,92 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 30,05 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30056 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / LPCM Audio / 2.0 / 48 kHz / 2304 kbps / 24-bit
Subtitle: French / 25,979 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 juin 2015