Menu
Test blu-ray

Les Aventures de Rabbi Jacob

BLU-RAY - Région A, B, C
TF1 Vidéo
Parution : 25 / 9 / 2019

Image

Les Aventures de Rabbi Jacob est proposé dans une édition UHD encodée en HEVC. Précisons tout de suite que le film n'a pas bénéficié d'une passe HDR. D'une manière générale, les éditeurs français sont réticents à utiliser le HDR sans que l'équipe artistique du film soit consultée. Les principaux intéressés n'étant plus de ce monde, on peut donc comprendre cette décision. Reste la définition, puisqu'elle est censée être quatre fois supérieure en UHD. Honnêtement, la restauration 4K du film de Gérard Oury n'est probablement pas la plus adéquate pour évaluer les mérites du nouveau format UHD. Notre comparatif UHD ci-dessous montre un supplément de définition réel mais assez limité (le visage de Louis de Funès sur le deuxième comparatif). On notera quand même un encodage un peu plus soigné et plus homogène d'un plan à l'autre, notamment dans la gestion du grain :

Comparatif BR UHD/ BR HD 2019  Comparatif BR UHD/ BR HD 2019

Notre deuxième série de comparatifs concerne le Blu-ray UHD et l'ancien Blu-ray datant de 2008. Dans le test consacré au Blu-ray HD, nous signalons un usage abusif d'une correction de contour permettant une accentuation artificielle du piqué sur l'ancien master. Nous constatons, après avoir upscalé en UHD ce master, que cette accentuation est encore plus évidente comparée au Blu-ray UHD :

Comparatif BR UHD/ BR HD 2008  Comparatif BR UHD/ BR HD 2008 

Les captures de la galerie ci-contre sont toutes issues du BR UHD et proposées en 2160P.

Son

L'unique piste sonore proposée est rigoureusement identique à celle du Blu-ray standard. En 2008, Les Aventures de Rabbi Jacob fut édité en Blu-ray avec comme seule piste sonore un remixage 5.1 du mono d'origine. Ce mixage a été abandonné pour cette nouvelle édition au profit d'une restauration du mixage mono d'origine. Cette piste a été parfaitement nettoyée et propose une dynamique tout à fait probante avec des dialogues clairs, et une précision assez étonnante pour la musique de Vladimir Cosma dans laquelle les instruments à cordes se détachent parfaitement et avec précision dans les aigus.

Suppléments

Souvenirs de tournage par Bernard Stora (31 min - HD)
Bernard Stora était assistant réalisateur sur Les Aventures de Rabbi Jacob, dans cette interview tournée en 2018 il parle de son travail et de sa relation avec Gérard Oury, homme courtois et apprécié de tous. Il évoque la reconstitution de la Rue des Rosiers à Saint-Denis et ce paradoxe étonnant : la figuration juive est jouée en partie par des gens d'origine maghrébine et probablement musulmane. Parmi d'autres révélations et sujets d'étonnement, il nous révèle que si Gérard Oury était un metteur en scène qui faisait beaucoup de prises (une vingtaine parfois), la scène de la danse ne nécessita que deux prises et fut tournée avec trois caméras. La première prise est celle qui a été conservée dans le film.

Il était une fois... les Aventures de Rabbi Jacob (52 min 02 - SD)
Nous retrouvons ici l'un des épisodes de la série Un film et son époque de Serge July, diffusée sur Arte il y a quelques années. Tourné en 2009 trois ans après le décès de Gérard Oury, cet épisode replace le film dans le contexte troublé de l'année 1973. Les Aventures de Rabbi Jacob sort en pleine guerre du Kippour. En France, un certain Jean-Marie Le Pen émerge sur la scène politique française. Cette comédie en apparence, Gérard Oury la voulait divertissante, elle devient aussi une oeuvre de réflexion sur la tolérance et le racisme. Pour évoquer le film nous retrouvons les deux coscénaristes, Danièle Thompson et le Rabbin Josy Eisenberg, mais aussi les comédiens Henri Guybet et Popeck. Le documentaire s'appuie également sur des interviews d'archives de Gérard Oury. Pour la partie historique, c'est l'historien Benjamin Stora qui est l'intervenant le plus régulier, ainsi que Serge July en voix off. L'ensemble est comme à l'habitude passionnant à écouter et regarder.



La joie de faire rire (27 min - SD)
Tourné en 2004, ce documentaire regroupe des entretiens avec Danièle Thompson, Henri Guybet et Popeck. Inévitablement, les souvenirs de tournage et autres anecdotes deviennent redondants avec le documentaire de Serge July. Parmi les éléments intéressants, on trouvera en illustration quelques pages annotées du scénario ainsi que quelques exemples du plan de travail journalier du film.

Louis de Funès "comique sérieux" (10 min 53 - 2004))
On retrouve les intervenants du précédent module pour évoquer le travail et la personnalité de Louis de Funès. Henri Guybet évoque un comédien exigeant avec lui-même, attentif à son image et à la critique, mais rassurant et attentionné avec ses partenaires, même avec des jeunes comédiens sans expérience venant du café-théâtre comme Guybet et Miou-Miou.


La musique complice (12 min - SD)
Vladimir Cosma évoque son travail sur Les Aventures de Rabbi Jacob, sa relation avec Gérard Oury pour un film où la musique tient une place importante, notamment pour  la célèbre scène de danse, il nous explique que ce thème n'est pas une création de sa part mais qu'il s'est inspiré d'un thème hassidique existant par souci d'authenticité.

Un contexte particulier (8 min - SD)
L'incontournable Daniel Thompson (co-scénariste du film et fille de Gérard Oury) revient sur l'accueil du film et le contexte politique explosif d'alors (la guerre du Kippour). Elle nous explique le souhait de son père de faire un film sur la tolérance et l'acceptation de l'autre au travers d'une comédie.

Bande-annonce originale (3 min - SD)

En savoir plus

Disc Size: 53,060,337,100 bytes
Protection: AACS2
Playlist: 00002.MPLS
Size: 45,724,086,528 bytes
Length: 1:35:19.166
Total Bitrate: 63.96 Mbps
Video: MPEG-H HEVC Video / 57991 kbps / 2160p / 24 fps / 16:9 / Main 10 @ Level 5.1 @ High / 10 bits / BT.709
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1796 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /  1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz /  1015 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz /   768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0.582 kbps
Subtitle: French / 25.580 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 2 octobre 2019