Menu
Test blu-ray

Les 39 marches

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution : 10 / 12 / 2012

Image

Elephant reprend le master édité en 2009 par ITV en Angleterre. L'image a toujours la qualité très moyenne d'un master fabriqué il y a longtemps avec des moyens limités : sans être tout à fait négatif, car la copie est plutôt propre, les critères de restauration actuels ne sont pas respectés. Le piqué est à peine correct, le niveau de détails insuffisant, la palette de gris n’est pas assez subtile. Même l'éditeur Criterion ne fait pas beaucoup mieux, lui aussi tributaire du matériau fourni par les ayant-droits : pour son Blu-ray sorti en 2012, il est parti du master ITV et financé un nettoyage numérique supplémentaire.

C’est probablement la meilleure copie du film disponible en vidéo, et c’est bien cela le problème. La restauration du patrimoine cinématographique anglais, excepté certains titres prestigieux, ne se fait pas toujours dans des conditions optimales. Dans le cas du film d'Alfred Hitchcock, qui a bientôt 80 ans, il faudrait travailler à partir du négatif original. Cela nécessite des budgets conséquents et les ayant-droits n’ont visiblement pas les finances nécessaires à ces restaurations complètes, même pour l’un des plus grands films du cinéma anglais. Espérons qu’il ne faudra pas attendre l’intervention d’un Martin Scorsese pour qu’il retrouve une nouvelle jeunesse...

Son

La qualité de la version originale va de pair avec l'image : spectre réduit (surtout en ce qui concerne la musique) et peu de subtilité (l'ambiance sonore est réduite au maximum). On peut noter quelques impuretés mais les dialogues sont clairs la plupart du temps. La version française est récente, probablement fabriquée dans les années 90. Elle évolue davantage dans les aigus et l'on peut noter un léger écho métallique dans les voix. A réserver aux inconditionnels des VF qui ne sont pas gênés par le décalage entre un son neuf, propre et clair, associé à des images très anciennes.

Suppléments

Contrairement aux disques anglais et américain (qui en regorge), aucun supplément n'accompagne le film.

A noter que cette édition Blu-ray contient également le DVD du film.

Par Stéphane Beauchet - le 9 janvier 2013