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Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Voyage fantastique

BLU-RAY - Région A, B, C
20th Century Fox
Parution : 2 novembre 2013

Image

Vu la qualité du transfert, il s'agit probablement d'un scan 4K créé à partir du négatif original. L'image, entièrement nettoyée, présente davantage d'informations sur les côtés du cadre et l'on a corrigé l'écrasement dû aux lentilles anamorphiques du CinemaScope (visible en DVD). Mis à part un ou deux plans à la mise au point défaillante au moment du tournage (surtout celui autour de 3 min 40 s), la définition est d'une précision redoutable, avec un niveau de détail élevé. Même les nombreux plans à effets optiques, qui perdent en qualité en raison de leur fabrication, gardent un aspect cohérent avec le reste du film. Les couleurs sont bien mieux saturées (surtout dans les scènes à grand spectacle à l'intérieur du corps humain) et les contrastes ont été soigneusement équilibrés (ceci dit, certains plans auraient pu être mieux ajustés). Le rendu argentique est, là aussi, fidèlement restitué avec un grain fin qui n'a pas subi d'altération numérique. L'ensemble est soutenu par un taux de compression largement suffisant. Un très beau travail qui rend désormais totalement dépassé le DVD paru en 2001 : les images du comparatif ci-dessous parlent d'elles-mêmes.





Son

Deux pistes anglaises sont proposées, toutes deux parfaitement nettoyées. Si la piste 5.1 offre une meilleure ouverture et une plus grande subtilité, la spatialisation s'avère très économique, essentiellement centrée sur certaines parties du score de Leonard Rosenman. Ce "faux" 5.1 a surtout pour vocation de redonner une dynamique plus actuelle au mono d'origine, plus sobre. Mêmes enjeux du côté de la version française présentée elle aussi en 5.1 (mais en DTS) et dans un mono plus "brut" (cette fois en simple Dolby Digital). La restauration est plus ancienne, les niveaux sont donc plus modestes. On ne note cependant aucun souffle, c'est suffisamment propre pour satisfaire les inconditionnels des VF.

Suppléments

Ce Blu-ray propose une partie des suppléments produits pour l'édition spéciale sortie en DVD aux Etats-Unis en 2007. Ils sont disponibles pour la première fois en France mais ne bénéficient malheureusement d'aucun sous-titres.

Commentaires audio
Un premier commentaire, classique mais très riche, permet à Jeff Bond (rédacteur en chef d'un magazine spécialisé dans le cinéma fantastique) de nous apprendre tout un tas d'informations sur le film, son tournage, le scénario (il est inscrit dans le dossier de presse que l'histoire se déroule en 1995 !), etc. Il se focalise surtout sur les nombreux talents qui ont participé aux film, aux nombreux techniciens qui ont contribué à fabriquer ces effets spéciaux visionnaires.

On retrouve Jeff Bond dans un second commentaire plus spécialement orienté sur la musique du film. Il est accompagné par un autre journaliste, Jon Burlingame, et un producteur de documentaires et de musique, Nick Redman. La conversation tourne essentiellement autour du compositeur Leonard Rosenman et de son parcours, notamment à la Fox. Une conversation qui ne dure que 38 min car elle laisse ensuite la place à une piste musicale isolée pour mieux profiter de la bande originale sans les dialogues (qui sont rajoutés pendant les scènes sans musique).

Les effets spéciaux du film (18 min - SD)
Un module intéressant qui donne la parole à des spécialistes des effets spéciaux, dont le fameux Richard Edlund qui a travaillé sur la première trilogie de La Guerre des étoiles, Les Aventuriers de l'Arche perdue ou SOS Fantômes, pour n'en citer que quelques-uns. Tous reviennent sur le caractère précurseur du film (le plus gros budget pour un film de science-fiction à l'époque) et notamment sur ses effets spéciaux. Il n'y avait alors pas de trucage numérique, d'ordinateur ou d'images de synthèse. Tout était construit "en dur" et filmé avec la caméra. C'était encore l'époque des studios où tout était fabriqué en interne, avec un sens certain du secret. Le film bénéficie également d'effets sonores qui vont marquer les production de science-fiction pendant des années, au cinéma comme à la télévision.

Storyboard de la scène du tourbillon (2 min 23)
Visible sous trois angles : le storyboard seul, en comparaison avec la scène finale, et la scène finale seule.

Bandes-annonces et spots TV (13 min - SD)
Dont un film-annonce de plus de huit minutes !


En savoir plus

Taille du disque : 38 790 507 998 bytes
Taille du film : 32 621 543 424 bytes
Durée : 1:40:37.573
Bitrate total : 43,22 Mbps
Bitrate vidéo moyen : 30Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 30000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 5.1 / 48 kHz / 3409 kbps / 24-bit (DTS Core: 5.1 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1075 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: Japanese / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Audio: Spanish / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 448 kbps
Audio: French / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
Audio: French / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Audio: Spanish / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1050 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: German / DTS Audio / 5.1 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit
Audio: Italian / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 1048 kbps / 24-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / Dolby Digital Audio / 1.0 / 48 kHz / 192 kbps
Audio: English / Dolby Digital Audio / 2.0 / 48 kHz / 224 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 25 novembre 2014