Menu
Test blu-ray

Le Voyage dans la Lune

BLU-RAY - Région B
Lobster
Parution : 23 / 4 / 2012

Image

Edité par Lobster, ce Blu-ray propose Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès et Le Voyage extraordinaire, un documentaire sur la genèse et la restauration du film. Le Voyage dans la Lune est issu d’une copie coloriée du film retrouvée miraculeusement et restaurée. Attention, cette copie est différente de celle (couleur aussi) présente dans le livre coffret Georges Méliès à la conquête du cinématographe édité par Studio Canal. Cette dernière est beaucoup plus abîmée, plus courte et ne bénéficiait pas d’un coloriage de la même qualité (plutôt un coloriage industriel fait à partir de cache). Quand on regarde le documentaire présent sur le Blu-ray, il est incontestable que la restauration de Lobster tient du miracle. Et force est de constater que l’image proposée est un véritable tour de force de la part des artisans réunis par l’éditeur français. Si l’image présente des défauts d’origine (instabilité des couleurs, griffures ici ou là), ils ont été laissés volontairement afin de garder l’aspect originel du film. En revanche, les images manquantes ont été reconstituées, les grosses griffures et moisissures ont été nettoyées, et les couleurs refaites une par une. On ne remarque heureusement aucun défaut d’encodage : l’image a de la texture mais aucun artefact numérique. Ce travail de titans permet de revoir le film dans ses conditions d’origine, un véritable bonheur pour tous les cinéphiles.

Son

Lorsqu’il a été présenté en ouverture du Festival de Cannes 2011, Le Voyage dans la Lune était accompagné de la musique originale du groupe d'electro AIR (Jean-Benoit Dunckel, Nicolas Godin). Difficile de juger ce choix artistique (chacun appréciera) mais d’un point de vue technique cette bande-son est incontestablement de qualité (DTS HDMA 2.0). Malheureusement, il est impossible de découvrir le film avec une autre bande-son. Pourtant le boniment de Serge Bromberg et deux partitions musicales sont proposés sur la version en noir et blanc du film dans les suppléments du Blu-ray...

Suppléments

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE (HD)
Ce documentaire (65 min), réalisé par Serge Bromberg et Eric Lange, revient sur la genèse du Voyage dans la Lune et explique tout le processus de restauration de la copie couleur retrouvée en 1991. On y croise les équipes de Lobster Films, de Technicolor, ainsi que quelques personnages étonnants venus des meilleures sociétés d’effets spéciaux américaines… Le documentaire est également ponctué d’interviews de Costa Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry, Tom Hanks ou Michel Hazanavicius. Tous expliquent leur amour pour le Voyage dans la Lune et leur filiation avec le cinéma de Méliès. Ce documentaire mené avec entrain passionnera petits et grands, car il nous plonge au coeur d'une grande aventure cinématographique... Une réussite !

'LE VOYAGE DANS LA LUNE'(hd), version noir et blanc, avec 3 versions sonores :

Le film de Méliès dans sa version noir et blanc est proposé ici avec :
- un accompagnement orchestral de Robert Israel,
- une version bonimentée,
- une version piano.

On retiendra surtout la version bonimentée par Serge Bromberg. Je ne sais pas si ce boniment est d’origine (sur le DVD Studio Canal, André Dussollier lit un boniment écrit par Georges Méliès) mais il est écrit avec style et remarquablement joué. Bravo à Serge Bromberg qui nous avait caché ce talent !

EXCURSION DANS LA LUNE  de Segundo de Chomon (sd)

Ce film est un plagiat du film de Méliès réalisé par Segundo de Chomon. Une curiosité.

LA LUNE A UN METRE  (sd)

Réalisé par Georges Méliès en 1898, ce film d'une minute est la première vue du cinéaste mettant en scène la lune.

ECLIPSE DE SOLEIL EN PLEINE LUNE  (sd)

Georges Méliès (1907) : par un joli tour de passe-passe, le soleil est caché par une lune plutôt espiègle !

Interview de AIR (hd)
Jean-Benoit Dunckel et Nicolas Godin, le duo du groupe de musique AIR, reviennent sur leur participation au projet du Voyage dans la Lune.

INTERVIEWS
Interviews de Costa GAVRAS (président de la Cinémathèque Française), Jean-Pierre JEUNET, Michel GONDRY, Michel HAZANAVICIUS et les responsables des fondations partenaires : la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma (Gilles Duval) et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma (Séverine Wemaere).

En savoir plus

Par François-Olivier Lefèvre - le 18 avril 2012

Partenariat