Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Tueur

BLU-RAY - Région B
Coin de mire cinéma
Parution : 14 octobre 2019

Image

Autre film de Jean Gabin à intégrer la collection Coin de Mire, Le Tueur a bénéficié d'une belle restauration 4K effectuée par le laboratoire VDM à partir du négatif original 35mm (visiblement complété par un internégatif pour quelques plans épars). Le rendu est très beau, tout simplement, avec une copie absolument stable et immaculée, à l'étalonnage très convaincant (belles couleurs idéalement saturées, contrastes à peu près équilibrés, avec quelques pulsations ponctuelles) et à la précision remarquable. Le niveau de définition est soutenu, la qualité du détail est vraiment appréciable, malgré une photographie souvent diffuse. Le grain fin n'a pas été gommé, bien présent, mais sans doute un tout petit peu altéré par l'encodage du disque. Malgré un débit extrêmement confortable (mais qui ne fait pas tout, la preuve), le logiciel d'encodage a eu du mal à gérer parfaitement les fourmillements du grain. Un défaut quasiment invisible, heureusement, qui sera "repéré" ou plutôt "senti" par les plus pointilleux (et peut-être plus facilement décelable sur les captures de notre galerie). Une présentation en tout cas nettement plus convaincante que sur le DVD disponible jusqu'alors, édité par LCJ :

comparatif DVD LCJ (2005) vs. Blu-ray Coin de Mire (2019) :   1  2  3  4  5  6

Son

Grâce à une restauration à partir du négatif son 35mm, le rendu de cette version française est quasi parfait. Mis à part un souffle permanent, heureusement discret mais tout de même présent, les voix sont claires, cristallines même, et dénuées de traces d'usure marquées, sans sifflantes appuyées ou passages saturés. Le mixage d'origine est plutôt modeste mais les prises de son direct sont bien restituées, les sons ambiants restent palpables.

Suppléments

Coin de mire ne change pas son concept (plutôt intéressant mais toujours incomplet) ni son prix assez prohibitif (surtout pour un titre moins prestigieux comme Le Tueur). Le film est toujours proposé dans un très beau digibook en édition limitée à 3 000 exemplaires, au design noir & blanc et doré toujours très classieux, comprenant le Blu-ray, un DVD, ainsi que quelques goodies : 10 reproductions de photos d'exploitation, l'affiche d'époque (presque en format A4) et un livret reprenant un mini dossier de presse (en plusieurs langues), un article et des photos d'exploitation italiennes et allemandes.

L'idée de la collection Coin de Mire est de proposer une séance "à l'ancienne", en visionnant Le Tueur tel qu'il pouvait être présenté dans les salles à l'époque, avec un avant-programme d'une durée totale de près de 19 min - un peu dans le style de La Dernière séance sur FR3, mais sans le dessin animé. On peut ainsi choisir de visionner le film directement ou en l'incluant dans une "séance complète" comprenant :


Actualités Pathé (9 min - 1080p)
Des reportages sur une exposition consacrée à l'écrivain Elsa Triolet, disparue deux ans avant la sortie du Tueur, l'escalade de violence en Irlande du Nord ("désormais un peu l'Algérie, un peu Harlem, un peu le Vietnam"), sur le tournage des Soleils de l'île de Pâques de Pierre Kast, avec escapade touristique en couleurs en prime...

Bande-annonce de L'Affaire Dominici (2 min 39 - 1080p)



Le maigre complément est complété par pas mal de publicités d'époque (6 min 22 - 1080p) pour un esquimau Gervais, les produits Bahlsen "en vente dans cette salle", les barres de chocolat Nuts "aux noisettes entières", les caramels Dupont d'Isigny, le magnétophone à cassette Philips, les pâtes Rivoire et Carret (avec Coluche), les perruques Coiffelles et la bière Skansen (avec Gérard Jugnot).


Bandes-annonces du Tueur (3 min 24 - 1080p) et de différentes sorties de l'éditeur : Le Baron de l'écluse (3 min 58 - 1080p), Ce sacré grand-père (3 min 15 - 1080p), La Horse (3 min 59 - 1080p), Le Bateau d'Emile (3 min 39 - 1080p), Les Bonnes causes (3 min 33 - 1080p).

Un module d'analyse ou de souvenirs par des membres de l'équipe n'aurait pas été négligeable. Dommage...

En savoir plus

Taille du Disque : 31 772 951 019 bytes
Taille du Film : 26 393 247 744 bytes
Durée : 1:45:27.375
Total Bitrate: 33,37 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,98 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29987 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1645 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 14,243 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 30 décembre 2020