Menu

Test blu-ray

Le Toboggan de la mort

BLU-RAY - Région B
Elephant Films
Parution :

Image

Le Toboggan de la mort semble avoir eu la même chance que Massacre dans le train fantôme, sorti il y a quelques mois par Elephant Films, ce film Universal ayant visiblement subi une restauration plus récente qu'à l'accoutumée. L'image est d'un assez bon niveau, avec un piqué et un niveau de détail convaincants même si l'ensemble pourra sembler un peu doux au premier abord. Notons tout d'abord que la qualité de la définition, nous l'alertons pour les yeux non aguerris, est régulièrement fragilisée par des contraintes techniques au moment du tournage, une mise au point imparfaite ou l'utilisation d'optiques qui réduisaient les zones de netteté et créaient des flous plus ou moins importants en bord de cadre. Cela fait partie du cachet de l'époque (les objectifs Panavision ont beaucoup moins de défauts de ce genre, aujourd'hui) et n'est en aucun cas un défaut de restauration ou d'encodage. Un problème d'encodage, il y en a un, par contre, que nous avions déjà rencontré sur plusieurs Blu-ray Elephant (comme Capitaine Mystère ou L'Esprit de Caïn) : une compression instable, avec des changements de débit vidéo plusieurs fois par seconde, de manière parfois assez visible, ayant pour conséquence de lisser nettement certains plans. Un souci regrettable qui, heureusement, ne se fait pas souvent sentir mais qui gâchera quelques gros plans par la disparition du grain (qui reste d'ailleurs plutôt discret, en général). Hormis cela, les conditions sont plus qu'honorables pour redécouvrir le film : la copie est très propre, les contrastes sont bien gérés, la colorimétrie est très agréable et assez saturée, bien que clairement poussée vers le magenta.

Son

Le Toboggan de la mort a été exploité dans certaines salles avec le Sensurround, un procédé lancé par Universal pour Tremblement de terre. Ce mixage sonore, qui accentuait les basses fréquences, était censé offrir au spectateur une plus grande immersion durant les scènes spectaculaires. Elephant Films propose ici une option 3.1 qui devrait s'en rapprocher. Le résultat est cependant plutôt sage, avec des ambiances en retrait et un caisson de basse peu sollicité - ou en tout cas pas au niveau espéré. Il vaut mieux se tourner vers la "simple" piste mono, toujours en DTS-HD Master Audio, au rendu plus probant et efficace. Les voix y sont claires, avec une belle profondeur et du détail. Les versions françaises restaurées sont à peu près équivalentes, à peine plus couvertes.

Suppléments

Quand Harry rencontre Columbo (23 min - SD)
La relève de Jean-Pierre Dionnet semble assurée avec ce module très agréable où un nouveau venu, Julien Comolli (journaliste suisse à RTS / la Gazette), présente le film et les équipes qui ont contribué au projet. Il situe Le Toboggan de la mort dans la vague des films catastrophe des années 70, alors en déclin, et développe un parallèle intéressant avec plusieurs influences de l'époque : L'Inspecteur Harry (et son tueur Scorpio) ou la série Columbo dont les créateurs sont aussi les scénaristes du film. Julien Comolli est aussi mélomane, ce qui l'inspirera pour parler de Lalo Schifrin. Et s'il parle de la jeune Helen Hunt, dont c'était le premier film, il ne semble pas avoir aperçu Steve Guttenberg dans une très courte apparition.

On trouve les bandes-annonces des films sortis en septembre 2017, dont celles du Toboggan de la mort en deux versions (1 min 40 et 2 min 59 - SD - VOSTF) ainsi qu'une galerie de photographies d'exploitation, d'affiches et de captures du master HD. Notez que le film est présenté en combo Blu-ray / DVD et que la jaquette est réversible (au choix avec l'affiche américaine originale).

En savoir plus

Taille du Disque : 27 352 041 471 bytes
Taille du Film : 24 195 280 896 bytes
Durée : 1:58:16.297
Total Bitrate: 27,28 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,00 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20000 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 3.1 / 48 kHz / 1382 kbps / 16-bit (DTS Core: 3.1 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1243 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 3.1 / 48 kHz / 1434 kbps / 16-bit (DTS Core: 3.1 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1282 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1152 kbps / 16-bit)
Subtitle: Undetermined / 0,370 kbps
Subtitle: French / 24,439 kbps

Technique

Durée : 119 min

Support : BD50

Région : B

Encodage vidéo : Mpeg-4 AVC

Format cinéma : 2.35 : 1

Format vidéo : 16/9

Résolution : 1080p

Langues : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 3.1 et 2.0

Sous-titres : Français (amovibles)

Le Film

Captures