Menu
Test blu-ray

Le Survivant des monts lointains

BLU-RAY - Région A, B, C
Elephant Films
Parution : 15 / 3 / 2017

Image

Décidément très éclectique, Elephant Films chasse maintenant sur les terres de Sidonis le temps de trois westerns produits par le studio Universal. Le Survivant des monts lointains bénéficie d'un master HD pas tout à fait récent mais encore vaillant, techniquement parlant. On a en effet utilisé une copie de bonne qualité et assez stable - hormis de ponctuelles et modestes faiblesses de pellicule, pulsations de contrastes ou fluctuations chromatiques. La copie, très propre, offre un assez beau rendu de la photographie en Technirama de William H. Daniels, à la colorimétrie nuancée, bien saturée, et aux contrastes équilibrés. C'est ici que l'ancienneté de la restauration se fait sentir : la définition est correcte mais la précision du trait semble avoir été renforcée par un soupçon d'accentuation de contours. Le niveau de détail, là aussi honorable, apparaît cependant un tout petit peu limité dans le rendu des textures. Cela donne une petite impression de lissage renforcée par une quasi-absence de grain : sans doute un défaut du matériel fourni à Elephant plutôt qu'une quelconque retouche de l'éditeur. L'essentiel est que vous pourrez (re)découvrir Le Survivant des monts lointains dans des conditions très agréables, mais avec un cachet un tout petit peu plus électronique qu'argentique.

Son

La piste anglaise reste honnête, malgré un son un peu couvert et une ouverture limitée. Les voix restent claires, frôlant parfois la saturation, mais on ne note aucun souffle. Une curiosité : Universal a produit il y a quelques années une VF aux voix bien trop cristallines par rapport aux bruitages et ambiances restitués à partir de la VO d'époque. Heureusement, Elephant a la bonne idée de proposer en plus la version française d'époque, aux caractéristiques techniques sans doute plus modestes (notamment avec un léger souffle et des saturations régulières) mais avec un cachet tellement plus convaincant : les nostalgiques retrouveront les voix de leur enfance...

Suppléments

Présentation du film par Jean-Pierre Dionnet (11 min - 1080i)
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons le journaliste-critique parler du Survivant des monts lointains à la manière de son Cinéma de Quartier, diffusé jadis sur Canal+. Dionnet fait une présentation concise mais efficace de ce western où plane l'ombre d'Anthony Mann, revenant sur une partie de l'équipe du film dont le réalisateur de télévision James Neilson ou le directeur photo William H. Daniels, et certains des acteurs du film comme Audie Murphy, "tout à fait extraordinaire" et James Stewart, "l'une des carrières les plus étranges d'Hollywood".


On trouve également la bande-annonce originale (2 min 48 - SD - 4/3 upscalé - VOST) et une galerie d'images : une quinzaine de photographies d'exploitations.

Le film est également présenté en DVD. Notez que la jaquette est réversible, avec l'affiche américaine au verso. Une excellente initiative !


En savoir plus

Taille du Disque : 22 140 184 412 bytes
Taille du Film : 17 461 819 584 bytes
Durée : 1:30:11.030
Total Bitrate: 25,82 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 20,05 mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 20051 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1577 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1566 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 1.0 / 48 kHz / 887 kbps / 16-bit (DTS Core: 1.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 34,038 kbps
Subtitle: French / 1,269 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 6 mai 2017