Menu
Test blu-ray

Le Port de la drogue

BLU-RAY - Région B
ESC Editions
Parution : 12 / 5 / 2017

Image

Le Port de la drogue est un film emblématique d'une certaine cinéphilie. Sa sortie sur support Blu-ray en France est d'autant plus un événement que le film a été restauré en 4K par la Fox et que c'est cette restauration qui nous est proposée ici. Ce magnifique film noir avait déjà été édité en DVD par Carlotta en 2004 et de manière très honorable. Notre comparatif, accessible via les liens ci-dessous, indique que la nouvelle restauration 4K éditée par ESC apporte un supplément de détails non négligeable. Ainsi dans le premier comparatif, la définition est telle que le détail de la veste de Richard Widmark indiquerait presque qu'il en porte une de matière différente sur le DVD. Le deuxième comparatif est un plan large de la cabane de Widmark, où là également le scan 4k apporte plus de précision ainsi qu'un grain plus fin et plus homogène. On notera également des valeurs de gris plus nuancées et une correction de gamma plus en adéquation avec la norme DCP. Sur ce dernier point, il semblerait que la Fox ait institué un cahier des charges pour ses restaurations très proche de celui des laboratoires européens.

Comparatif 1    Comparatif 2    Comparatif 3

Notre deuxième comparatif ci-dessous concerne cette édition française et l'édition anglaise parue en Blu-ray chez MOC, et qui reprend la même restauration 4K. On notera une légère différence de gamma et un encodage légèrement supérieur pour l'édition anglaise sur certains plans. La compression AVC se manifeste par quelques artefacts lors de deux ou trois ouvertures au noir sur l'édition ESC. La tenue générale est tout de même très satisfaisante, ce qui a toujours été le cas avec la collection Hollywood Legends depuis son démarrage sur support Blu-ray l'année dernière.

Comparatif 1    Comparatif 2    Comparatif 3    Comparatif 4    Comparatif 5

Son

La version originale mono s'avère très satisfaisante. Elle est puissante et dynamique, sans souffle ni plop sonore. La version française est proposée en DTS-HD, ce qui n'apporte pas grand chose car c'est la même que celle proposée pour l'édition Carlotta. A savoir un doublage d'époque assez médiocre et de qualité technique abominable tellement c'est saturé. Néanmoins ce doublage reste toujours un document d'intérêt pour les raisons politiques évoqués par Erick Maurel dans la chronique du film.

Suppléments

Présentation du film (21 min - HD)
Matthieu Macheret est un jeune critique de cinéma pour le journal Le Monde. Il est également rédacteur en chef adjoint du site Critikat et co-auteur d'un ouvrage collectif sur Otto Preminger. Il apporte dans sa présentation un regard  neuf sur cette oeuvre foisonnante qu'est Pickup on South Street. Signalant le caractère sexuel de la scène d'ouverture dans le métro, ou bien la touche asiatique du film que je n'avais jamais vraiment perçue et qui est finalement souvent récurrente chez Samuel Fuller. Un supplément modeste en regard de ce que proposait Carlotta pour la précédente édition mais tout de même intéressant.

En savoir plus

Disc Title: LE_PORT_DE_LA_DROGUE
Disc Size: 21 543 500 073 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 16 369 194 432 bytes
Length: 1:20:30.492
Total Bitrate: 27,11 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 21801 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1781 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1798 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 25,552 kbps
Subtitle: French / 0,092 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 26 mai 2017