Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Pont du Nord

BLU-RAY - Région B
Potemkine
Parution : 3 avril 2018

Image

Potemkine édite Le Pont du Nord pour la première fois en France en DVD et Blu-ray, dans une très belle restauration 4K - comme c'était aussi le cas pour Céline et Julie vont en bateau. Les travaux ont été effectués en 2017 chez Digimage Classic (aujourd'hui Hiventy) à partir du négatif original 16mm, sous la supervision de Véronique Rivette et Caroline Champetier, assistante opérateur sur le film. Le résultat est absolument splendide : images stables et immaculées, contrastes très équilibrés, colorimétrie naturelle et idéalement saturée. La magie du 4K permet une grande précision et un très bon rendu de la tessiture si particulière du 16mm. La définition est aussi bonne que le permet le format, notamment pour le grain, originellement abondant, qui est ici fin et maîtrisé par un encodage solide. On pourra même remarquer quelques légers désagréments techniques survenus au tournage : des problèmes mécaniques dans la caméra qui ont impacté le défilement de pellicule dans de très rares plans au piqué tremblotant - comme à 17 min 55 ou 56 min 40. Le Pont du Nord était jusqu'à présent disponible en Blu-ray, chez les anglais d'Eureka, depuis 2015 :

comparatif BR Eureka (2015) vs. Potemkine (2018) : 1   2   3   4   5

On notera que les deux restaurations sont bien différentes, à commencer par une petite perte d'image chez Potemkine ainsi qu'un encodage (sur le disque français) qui estompe un peu le grain - au visionnage, rappelons que cela passe absolument inaperçu. L'étalonnage 2017 est par contre beaucoup plus lumineux et nuancé, là où l'édition anglaise paraît souvent plus terne et sombre.

Son

La bande-son a également été restaurée, pour un résultat cristallin et très précis. On ne relève aucune trace d'usure ou de dommages dus au temps, tout au plus remarquera-t-on une faiblesse des voix dans la scène du cimetière juif, conséquence d'un problème matériel survenu au tournage (fragilité des liaisons HF par grand froid, expliquée dans les suppléments). Malgré le budget modeste du film, le mixage original en mono est parfaitement retranscrit, jusque dans ses subtilités, ambiances ou bruitages.

Suppléments

Potemkine fait une nouvelle fois un très bel effort éditorial en proposant, avec le film en Blu-ray, Paris s'en va (30 min - SD upscalé en 1080i), le court-métrage produit par Henry Chapier qui servit à financer le tournage du Pont du Nord. Jacques Rivette reprend des images de son film ainsi que des plans alternatifs pour une déambulation autour du "noble jeu de l'oie", dans les quartiers d'un Paris alors en pleine reconstruction.

Le Blu-ray est accompagné d'un DVD rempli d'entretiens avec l'équipe du film, spécialement réalisés pour cette édition.

Interview de Martine Marignac (27 min)
La productrice du Pont du Nord revient sur la genèse de ce projet initié par Bulle Ogier et produit avec l'argent d'un court-métrage. Elle raconte un tournage "un peu magique" en équipe réduite, poussé par une "idée un peu pirate" emblématique de la méthode Jacques Rivette. Elle réalise combien la ville et la société se sont rigidifiées au point qu'un tel film serait impossible à refaire de nos jours avec autant de liberté.

Interview de Bulle Ogier et Caroline Champetier (24 min)
Un entretien audio où Bulle Ogier et Caroline Champetier se souviennent de ce film "à la marge", jusque dans sa fabrication, inspiré par le personnage de terroriste de La Troisième génération que l'actrice venait de tourner pour Fassbinder. Elles évoquent les influences aussi variées que Macadam Cowboy ou Don Quichotte, la modernité du personnage créé par Pascale Ogier, "mi-garçon, mi-fille, mi-machine", qui rappelle les héros des jeux vidéos ou des films d'anticipation, abordent la notion d'improvisation "conçue comme une oeuvre d'art" ou l'aspect politique et profond sur la ville, "filmée au coeur" sous le soleil d'hiver.

Interview de Georges Prat (16 min)
L'ingénieur du son raconte ses souvenirs de tournage, comme l'utilisation de micros HF (sans fil), une technologie "à peine au point" et très sensible au froid. Il parle du Pont du Nord, "vrai challenge" au budget très limité, ou la confiance de Jacques Rivette qui "assumait la totalité".

Interview de Catherine Quesemand (13 min)
L'assistante monteuse évoque avec admiration son travail avec Jacques Rivette, ses journées "extrêmement ritualisées""tout se révélait au montage". Le réalisateur, "matérialiste enchanté", y découvrait les rushes, s'amusait des faux raccords ou découpait son court-métrage comme un tirage au sort.

Interview de Pierre Wallon (17 min)
Le régisseur du Pont du Nord raconte les coulisses de cette "fiction dans des lieux en transition", de ses repérages dans Paris jusqu'au tournage de certaines scènes : le dragon au lance-flammes filmé sans autorisation, la destruction d'une maison située près du plateau (un événement qui gênerait normalement un tournage mais dont profita Rivette), les toiles d'araignées créées avec de la colle au néoprène. Fier d'avoir participé à ce film ludique et "hors de la réalité", il parle avec nostalgie de Jacques Rivette et de cette heureuse aventure.

Discussion entre Jean Narboni et Bamchade Pourvali (27 mn)
Après les anecdotes sur la fabrication du film, Jean Narboni, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, et Bamchade Pourvali, auteur, critique et directeur du site irancinepanorama.fr, apportent un regard plus analytique sur Le Pont du Nord, "deuxième premier film" de Jacques Rivette. Ils abordent les différentes thématiques d'un film "très ouvert sur les interprétations", entre autres porté sur l'anticipation et le regard sur une époque : "une autre humanité qui surgit", le passage vers "une société de contrôle" théorisé par Gilles Deleuze, qui définit les années 80. On évoque également "l'invention des espaces", l'idée du partenaire et la figure de la femme-guerrier.

En savoir plus

Taille du Disque : 38 626 921 691 bytes
Taille du Film : 32 471 838 720 bytes
Durée : 2:08:49.916
Total Bitrate: 33,61 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 29,97 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29997 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1889 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 19,823 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 7 mai 2018