Menu
Test blu-ray

Le mariage de Chiffon

BLU-RAY - Région All
Gaumont
Parution : 11 / 4 / 2018

Image

Le Mariage de Chiffon a été restauré en 2012 par le laboratoire Eclair en 2K à partir d'un marron nitrate. Ce dernier aspect peut expliquer en partie la définition moyenne et les contours imprécis de ce Blu-ray, mais il faut bien admettre que l'on peine ici à retrouver la précision habituelle du scanner Arriscan utilisée pour les DCP Gaumont. Une combinaison de facteurs peut aussi expliquer notre relative déception : le marron trop abîmé a nécessité un nettoyage numérique trop poussé, couplé à un encodage AVC peu optimisé, ce qui a un peu trop altéré le niveau de grain et la texture de l'image. Malgré tout, la restauration s'avère efficace puisque les éléments chimiques ont été parfaitement nettoyés. Il subsiste peu de défauts hormis un léger voilage sur une partie de l'image, visible surtout lors des passages en basse lumière. Ce Blu-ray offre malgré tout un confort de visionnage tout à fait acceptable, mais on était habitués à mieux dans cette collection ces derniers temps.

Son

Un souffle assez présent par instant mais une qualité sonore générale assez plaisante, les voix sont claires et se détachent bien du reste du message sonore avec une dynamique appréciable.

Suppléments

L'émancipée joyeuse (29 min - HD)
Jean-Pierre Bleys est l'auteur d'une biographie qui fait référence sur la carrière de Claude Autant-Lara, cinéaste autre fois adulé mais aujourd'hui au statut incertain. Il aborde rapidement la collaboration avec Maurice Lehmann pour trois films célèbres (Fric frac, L'Affaire du courrier de Lyon et Le Ruisseau) mais dont le succès ne profita guère à la carrière d'Autant-Lara, seulement crédité ici d'un rôle de superviseur technique. Le Mariage de Chiffon est le film qui lança réellement la carrière du réalisateur de Douce, et c'est donc naturellement que les propos s'orientent vers les relations entretenues par le cinéaste avec le producteur Pierre Guerlais, soupçonné très tôt de sympathie avec l'occupant nazi (il sera emprisonné à la Libération et se suicidera en captivité). Au final, cet entretien est une passionnante approche de la carrière de Claude Autant-Lara qui nous inciterait à en savoir davantage.

En savoir plus

Disc Title: LE_MARIAGE_DE_CHIFFON
Disc Size: 38 807 196 169 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 31 074 699 264 bytes
Length: 1:42:58.172
Total Bitrate: 40,24 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 36877 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1398 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 39,030 kbps
Subtitle: English / 30,229 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 5 juillet 2018