Menu
Test blu-ray

Le Lion en hiver

BLU-RAY - Région B
Studiocanal
Parution : 10 / 3 / 2017

Image

Pour Le Lion en hiver, le négatif original et un interpositif ont été scannés en 4K, puis une restauration en 2K a été effectuée. A défaut de réellement impressionner, le rendu général est assez plaisant. La définition est correcte lors des nombreuses scènes d'intérieur tournées en basse lumière. Elle devient plus probante lors des scènes de bataille au début du film, grâce aussi à de beaux extérieurs tournés sur les plages Irlandaises et magnifiquement photographiés par Douglas Slocombe. Les contrastes sont bien gérés, et la colorimétrie s'avère assez neutre. Les éléments chimiques sont propres, bien qu'il reste ici et là quelques points blancs. Enfin, la compression se montre correcte, mais le piqué aurait pu être supérieur si l'encodage AVC avait été un peu plus travaillé.

Son

La version originale mono est plaisante, les voix sont bien texturées, les ambiances bien équilibrées. On regrettera juste que le mixage multicanal de la version 70 mm n'ait pas été utilisé. La version française est d'époque, et son mixage hélas assez médiocre. Les voix sont parfois saturées, et le message sonore se révèle assez confus et trop ramassé.

Suppléments

Tous les suppléments sont sous-titrés en français, y compris le commentaire audio du réalisateur Anthony Harvey.

Interview de John Castle (12 min - HD)
De tous les jeunes acteurs britanniques révélés par Le Lion en hiver, John Castle est sans doute le moins connu (les autres sont Anthony Hopkins, Timothy Dalton et Nigel Terry). Dans cet entretien, il aborde brièvement son expérience comme comédien de théâtre tout en expliquant les techniques d'interprétation, qui diffèrent au théâtre et au cinéma. Il évoque également le tournage du Lion en hiver dans le Sud de la France et sa relation avec l'équipe de tournage.

Interview d'Anthony Hopkins ( 4 min - HD avec upscale)
Dans ce très court entretien, Anthony Hopkins  raconte son travail  avec Katharine Hepburn et Peter O'Toole sur le tournage du film.

Interview de Peter O'Toole (4 min - HD)
Dans ce court extrait d'une émission en public tournée lors du TCM Classic Film Festival en 2012, Peter O'Toole évoque brièvement et avec beaucoup d'humour le tournage du Lion en hiver.

Interview de John Bloom (11 min - HD)
John Bloom est le monteur du Un Lion en hiver ; dans cet entretien, il nous raconte sa relation avec le réalisateur Anthony Harvey, lui-même ancien monteur de Stanley Kubrick pour Lolita et Docteur Folamour. Il explique la difficulté d'imposer ses idées de montage à un ancien monteur plus chevronné.

Commentaire audio d'Anthony Harvey
Le réalisateur du Lion en hiver est assurément le client rêvé pour l'exercice délicat du commentaire audio. Les blancs sont nombreux mais à chaque fois qu'il s'exprime, Anthony Harvey nous apporte de précieuses explications sur la réalisation de son film, pointant ici et là une erreur de mise en scène, un zoom inapproprié. Il n'oublie pas également d'évoquer sont travail de monteur sur certains films de Stanley Kubrick. L'un des noms qui revient le plus souvent dans son commentaire est celui du chef opérateur Douglas Slocombe, qui sera choisi par Steven Spielberg pour photographier les trois premiers Indiana Jones.

En savoir plus


Disc Title: LE_LION_EN_HIVER
Disc Size: 39 087 070 369 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 33 792 481 728 bytes
Length: 2:14:31.916
Total Bitrate: 33,49 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27942 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 893 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1330 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1366 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 30,214 kbps
Subtitle: French / 43,532 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 14 avril 2017