Menu
Test blu-ray

Le Jeu du faucon

BLU-RAY - Région B
Wild Side
Parution : 4 / 11 / 2015

Image

Le Jeu du faucon est issu du catalogue MGM, l'ayant droit a probablement fourni pour la France le même master HD que celui édité aux Etats-Unis par l'éditeur Kino. Ce master est relativement propre mais il reste quelques rayures et points ici et là ; le transfert HD est correct, c'est-à-dire dans la moyenne de ce que propose MGM pour son catalogue (précisons qu'il s'agit du catalogue United Artists / Orion, et non pas du catalogue de la firme au lion que possède la Warner). Wild Side a visiblement commandé un supplément de restauration pour ce titre, certains défauts de surface ont été éliminés, la colorimétrie semble avoir été légèrement saturée. Le comparatif ci-dessous indique que les scènes diurnes bénéficient d'un piqué supérieur sur l'édition Wild Side. Malheureusement, il n'en va pas de même pour les plans en basse lumière, où la gestion du niveau est catastrophique. C'est particulièrement frappant sur le comparatif numéro 3, le niveau de noir est tellement bas que beaucoup d'informations sont perdues. Il n'y a pas de sur-contour visible, ni de trace de réducteur de bruit. La compression est perfectible, sans être ratée. L'image du BR Wild Side est légèrement zoomée.

Comparatif 1     Comparatif 2   Comparatif 3

Son

La version originale est en stéréo, les effets y sont discrets mais l'ensemble se laisse écouter sans déplaisir. La VF est plus démonstrative avec des ambiances sonores plus présentes.

Suppléments

Entretien avec Philippe Rouyer (17 min - HD)
Avec son éloquence habituelle, Philippe Rouyer parvient en 17 minutes à réhabiliter un film mal compris et mal accueilli à sa sortie. Pour cela, il s'appuie sur son excellente connaissance de la carrière de John Schlesinger et une capacité d'analyse jamais démentie, le parallèle avec Midnight Cowboy est assez intéressant.

Bande-annonce originale américaine (2 min - HD)

Par Jean-Marc Oudry - le 24 novembre 2015