Menu
Test blu-ray

Le Dossier noir

BLU-RAY - Région A, B, C
Gaumont
Parution : 3 / 9 / 2014

Image

Le film d'André Cayatte fait désormais partie de la nouvelle collection de Blu-ray à petit prix lancée par l'éditeur il y a quelques mois. Ce master HD est dans la moyenne haute de ce que nous propose Gaumont généralement : plutôt réussi, à quelques faiblesses près. Hormis les habituels plans truqués (fondus) qui restent qualitativement en retrait, c'est en tout cas une très belle image argentique qui nous est présentée, précise, fine, complètement nettoyée, avec une jolie texture et un léger grain préservé. Dans l'ensemble les contrastes sont bons, bien tenus, avec une belle palette de gris : ce sont, le plus souvent, des noirs qui ressemblent à des noirs. On regrettera seulement qu'ils perdent parfois en densité d'un plan à l'autre, un souci récurrent sur les restaurations Gaumont chez Eclair.

Son

La bande-son est bien restituée, sans bruits parasites envahissants ou saturations disgracieuses (à l'exception de la musique pendant le générique au début du film). Si le son reste un peu couvert, les ambiances (parcimonieuses) en son direct sont bien présentes. Le souffle, quant à lui, reste très discret, voire invisible. Bref, un rendu efficace et propre.

Suppléments

Entretien avec Jean Valère (11 min - HD)
Interrogé par Dominique Maillet (avec une prise de son un peu légère), le réalisateur Jean Valère (alors 1er assistant-réalisateur sur le film) nous parle d'André Cayatte à travers quelques anecdotes, et notamment de ses méthodes de travail. Celui que la critique considérait d'abord comme un avocat s'appliquait à son travail de metteur en scène « même s'il n'avait pas la force créatrice d'un Carné ou d'un Renoir. » Valère se souvient que le mois qu'il passait à préparer le film était passionnant et que Cayatte s'y sentait bien plus dans son élément que pendant le tournage. Celui-ci gardait de son passé d'avocat une certaine efficacité dans sa façon de diriger les acteurs. On apprend également que Claude Rich était en compétition pour le rôle principal, finalement attribué à Jean-Marc Bory...

Bande-annonce (4 min - HD)


En savoir plus

Taille du Disque : 34 744 626 519 bytes
Taille du Film : 30 661 659 840 bytes
Durée : 1:55:03.000
Bitrate Vidéo Moyen : 33 Mbps
Bitrate Total : 35,53 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 32927 kbps / 1080p / 24 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 871 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)

Par Stéphane Beauchet - le 29 septembre 2014