Menu
Test blu-ray

Le Dernier des géants

BLU-RAY - Région B
Sidonis / Calysta
Parution : 26 / 11 / 2018

Image

Le film testament du Duke, un western évidemment, rejoint aujourd'hui la belle collection de Sidonis mais malheureusement dans une qualité bien décevante. Auparavant sorti en DVD chez Paramount (en 2001) et en France chez Seven7 (en 2004), le film est disponible en Blu-ray en Allemagne et en Espagne depuis 2016, à partir de cette même copie. C'est un vieux master très fatigué, sans doute conçu à partir du même télécinéma que le DVD (c'est dire son ancienneté !), qui a quand même pour qualités de présenter une copie plutôt propre (malgré l'apparition très régulière de points blancs), assez stable, aux couleurs honnêtes (mais sans plus) et aux contrastes équilibrés. Ce qui pêche vraiment ici, c'est le ressenti de la haute-définition qui, il faut bien l'avouer, ne se manifeste jamais. S'il s'agit, à n'en pas douter, de la seule copie HD existante, il n'était sans doute pas nécessaire de la proposer en Blu-ray, tant l'upgrade s'avère limité voire inefficace. En comparaison avec l'édition française de 2004, on constate bien quelques changements dans l'image, essentiellement au niveau du cadrage et de la luminosité. Il ne vaut mieux pas observer de plus près la différence de piqué et de précision, elle tournerait subtilement mais sans aucune hésitation à l'avantage du DVD. Dommage...

comparatif DVD Seven7 (2004) vs. Blu-ray Sidonis (2018) :   1   2   3   4   5

Son

La version originale est de bonne facture, avec un son limpide, nettoyé, sans traces d'usure, sifflantes ou saturations. Le rendu est très clair, avec des dialogues cristallins et une bonne restitution du mixage d'origine. La version française est quelques crans en deçà, avec un spectre plus couvert. Si les dialogues restent intelligibles et le rendu de la musique honnête, on remarquera régulièrement un très léger souffle "numérique" : on ressent un peu la compression du son, comme sur un mauvais mp3.

Suppléments

Présentation de Patrick Brion (8 min - 1080i)
L'historien et créateur du Cinéma de Minuit évoque Le Dernier des géants, film "très attachant", tourné au "crépuscule du western", avec son personnage "anachronique" dans un Far West modernisé. Brion revient surtout sur l'immense carrière de John Wayne, un acteur dont le genre n'aurait pu se passer, rattaché à "une collection invraisemblable de chefs-d'oeuvre."


Les coulisses du tournage (5 min - SD - 4/3)
Sidonis a déniché des images rares : un reportage de la télévision britannique sur le tournage du Dernier des géants. Il est essentiellement focalisé sur la star John Wayne, "un vrai pro" qui n'hésite pas à accueillir les visiteurs sur le plateau, rassurer John Carradine victime de trous de mémoire, ou s'inquiétant avec le sourire que Don Siegel ne filme pas ses trous de nez ! John Wayne raconte ses souvenirs sur ce même plateau, 50 ans plus tôt, lorsqu'il pourchassait les oies dans les décors et fut ensuite engagé dans les équipes de John Ford... on connaît la suite. Il parle aussi de la violence du cinéma des années 70, regrettant qu'il vise "juste l'estomac, pas les émotions." Le genre de document que l'on aimerait découvrir plus souvent...

Présentation de John Landis (4 min - SD)
Extrait de la série de modules Trailers From Hell, le réalisateur des Blues Brothers ou du Loup-garou de Londres présente Le Dernier des géants à partir de sa bande-annonce. Il le qualifie d'abord d''"important", car réalisé par "l'excellent Don Siegel" mais ne cache pas ensuite un relatif désintérêt pour ce "presque bon film", notamment à cause de son héros (un Rooster Cogburn bis qui "ne servait à rien"). Il trouve cependant la fin "vraiment bonne", peut-être parce qu'il a assisté au tournage... Un complément anecdotique.

Bande-annonce (3 min 20 - SD) non sous-titrée


En savoir plus

Taille du Disque : 29 611 081 564 bytes
Taille du Film : 25 026 121 728 bytes
Durée : 1:39:03.187
Total Bitrate: 33,69 Mbps
Bitrate Vidéo Moyen : 27,75 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 27756 kbps / 1080p / 23,976 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 2051 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1920 kbps / 24-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 24-bit)
Subtitle: French / 0,494 kbps
Subtitle: French / 33,501 kbps

Par Stéphane Beauchet - le 15 décembre 2018