Menu
Test blu-ray
Image de la jaquette

Le Décalogue

BLU-RAY - Région B
Potemkine
Parution : 6 décembre 2016

Image

Les négatifs originaux du Décalogue ont été scannés en 4K par l'ayant droit polonais TVP. L'étalonnage des épisodes a été supervisé par les différents chef opérateurs encore vivants. Ces scans ont été proposés quasiment simultanément par plusieurs éditeurs de par le monde. Si les aspects technique et artistique sont le plus souvent similaires d'une édition à l'autre, il n'en va pas de même pour le format d'image et la cadence de défilement image. Ainsi Criterion a choisi de proposer huit épisodes en open matte 1.33 et deux épisodes en 1.70 à une cadence image de 24. Arrow a choisi de proposer lui aussi huit épisodes en open matte mais en 1.40 (?) et deux en 1.70 et à une cadence image de 25. En France, Potemkine et MK2 ont choisi de suivre l'ayant droit polonais en conservant une certaine unité pour tous les épisodes en choisissant le format 1.77 à une cadence image de 25. Nous n'entrerons pas dans le débat sans fin sur qui a tort ou raison, simplement il est dommage que Krzysztof Kieślowski ne soit plus là pour imposer sa préférence. Pour des raisons techniques, il est quasiment certain que la cadence de 25 images/seconde est la bonne. Pour ce qui est du format, nous n'avons aucune certitude.

Ceux qui possèdent le coffret Martin Scorsese presents Masterpieces of Polish Cinema auront pu constater que les laboratoires polonais ont parfois une approche particulière de la restauration. A savoir un dé-grainage parfois excessif, et lorsque je parle de dé-grainage ce n'est pas une légère atténuation du grain comme on peut le voir au gré des encodages, mais un acte volontaire de retirer complètement le grain (exemple malheureux: le sublime Le Dernier jour de l'été de Tadeusz Konwicki). Fort heureusement, ce choix n'a pas été mis en pratique pour la restauration du Décalogue. L'image est belle, très définie, et tous les épisodes possèdent une unité artistique et technique frappante, sauf un. Tu ne tueras point possèdent une tonalité chromatique différente avec des filtres appliqués sur la frontale de la caméra, donnant une image plus contrastée et tirant vers le jaune/vert. Le seul reproche (en dehors du problème de format évoqué plus haut) que l'on pourrait faire à cette édition, c'est le choix d'avoir encodé les 600 minutes sur seulement deux Blu-ray double couche. La compression peine parfois lors de certains plans complexes, et les macroblocks se font sentir dans les arrière-plans. Les graphiques en bas de ce test le montrent, le débit descend trop souvent sous les 20 mbits/sec.

Son

Tous les épisodes sont proposés en version polonaise sous-titrée en français. Le mixage est en mono (rappelons que Le Décalogue était à l'origine une oeuvre destinée à être diffusée à la télévision polonaise). Il n'existe aucune disparité technique entre les épisodes, l'essentiel se concentre sur les dialogues, clairs dans un ensemble assez dynamique et plein de relief.

Suppléments

Brèves histoires du Décalogue, entretien avec Krzysztof Kieslowski (47 min - SD)
Eileen Anipare et Jason Wood sont deux étudiants de l'université de North London ayant rencontré Krzysztof Kieślowski peu avant sa mort en 1996. Pour leur projet de fin d'études, ils décident de réaliser un entretien filmé avec le cinéaste polonais. Si le document parait peu structuré compte tenu du non professionnalisme des auteurs, il reste malgré tout passionnant de part les informations qu'apporte Kieślowski sur Le Décalogue. Il nous parle de l'aspect philosophique du cycle, et des raisons pour lesquelles il n'a pas souhaité mettre en avant la situation politique de la Pologne des années 80. L'aspect technique est également abordé, ce qui ne surprend jamais de la part d'un cinéaste polonais. La maîtrise technique est l'une des particularités de ce cinéma depuis l'après-guerre.

Conférence autour du Décalogue 5 (23 min - SD)
Cette conférence datant de 2016 est animée par Philippe Garnier (il ne s'agit pas pas de l'auteur de Honni soit qui Malibu, mais d'un homonyme) et l'intervenante principale en est Frédérique Leichter-Flack, Maître de conférences en littérature à l’université Paris-10. L'analyse assez pointue, porte sur la version cinéma de l'épisode 5 du Décalogue (Tu ne tueras point). Ce qui est assez frustrant puisque ce Blu-ray ne propose que le montage télé.

Conférence autour du Décalogue 10 (20 min - SD)
Une autre conférence, toujours animée par Philippe Garnier, l'intervenant en est cette fois-ci le romancier et essayiste Pascal Bruckner. Son analyse concerne l'épisode 10 et aborde plus largement le thème du rapport à l'argent, sans oublier de le placer dans le contexte d'une Pologne alors sous domination soviétique. Alors que la précédente conférence éludait le contexte historique du Décalogue et abordait le débat sur la peine de mort dans un contexte franco-français.

Bande-annonce du Décalogue.

En savoir plus

Disc Title: DECALOGUE_BD1
Disc Size: 47 764 365 314 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00004.MPLS
Size: 9 153 552 384 bytes
Length: 0:55:57.280
Total Bitrate: 21,81 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 18926 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Polish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1641 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 12,075 kbps

Disc Title: DECALOGUE_BD2
Disc Size: 47 671 241 150 bytes
Protection: AACS
BD-Java: No
Playlist: 00000.MPLS
Size: 9 668 069 376 bytes
Length: 0:58:51.160
Total Bitrate: 21,90 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 18978 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: Polish / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 1668 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 1509 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 10,509 kbps

Par Jean-Marc Oudry - le 10 mai 2017